Perpignan/ Jeudi 15 octobre : lancement du premier tome de l’ouvrage que Patrick Fornos consacre à la guerre civile espagnole sous le titre « L’eau des deux rivières »

par admin le Oct 12, 2020

L’écrivain Patrick Fornos

-« L’eau des deux rivières » (publié aux Ed. Balzac à Baixas) ; une saga sur la guerre civile espagnole vu sous le regard des anarchistes…

Ce jeudi 15 octobre, à la librairie Torcatis de Perpignan, à 18h 30 sera lancé le premier tome – Angel – de l’ouvrage que Patrick Fornos consacre à la Guerre civile espagnole sous le titre «L’eau des deux rivières».

Considéré par Livre Hebdo, le journal des professionnels du livre, comme parmi les trois romans historiques de la Rentrée 2020, « L’eau des deux rivières » est une saga familiale en deux tomes construite autour de la guerre civile espagnole.

Le roman est écrit du point de vue anarchiste, car il se déroule en grande partie en Catalogne espagnole où l’anarchisme, en particulier l’anarcho-syndicalisme, était largement implanté.

Parmi tout un petit monde de représentants pittoresques et savoureux de la Catalogne rurale des années 20, le premier tome présenté ce jeudi : « Angel » s’intéresse plus spécialement aux deux personnages, protagonistes antinomiques et complémentaires dont les trajectoires individuelles vont sans cesser se croiser et se recroiser tout au long du récit pour tisser la trame de la grande histoire.

Á l’instar de ses deux précédents romans « Sambucus » et de « La braise des coquelicots », « L’eau des deux rivières » est un nouveau questionnement sur la désillusion. L’auteur a toujours la même nostalgie des possibles. Dans un style toujours aussi fluide et entraînant, il met en mots et en images ce qui aurait pu advenir, mais que le cours de l’histoire n’a pas réalisé.

Patrick Fornos, de parents d’origine espagnole, venus l’un et l’autre en France à l’issue de la guerre civile, a passé son enfance et adolescence dans les P-O, plus précisément à Thuir. C’est à Montpellier qu’il poursuivra ses études de médecine où il s’efforcera de concilier pendant dix ans une carrière sportive (400 mètres haies) et des études de médecine. Depuis une dizaine d’années il a choisi de ne plus se consacrer qu’à l’écriture et à mi-temps comme médecin généraliste. Il est l’auteur de deux romans à caractère historique : « Sambucus » et « La braise des coquelicots » tous deux publiés chez Balzac Editeur.

https://www.ouillade.eu/agenda/perpignan-jeudi-15-octobre-lancement-du-premier-tome-de-louvrage-que-patrick-fornos-consacre-a-la-guerre-civile-espagnole-sous-le-titre-leau-des-deux-rivieres/219035

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.