Kropotkine et Zamiatine – Notre Bibliothèque Verte

mardi 28 juillet 2020 par Renaud Garcia

Le philosophe Alain dit quelque part que tout est toujours déjà dit et pourtant, toujours à redécouvrir. C’est ce que prouve évidemment la lecture de Pierre Kropotkine, théoricien anarchiste et scientifique “écologiste” de la fin du XIXe siècle, opposé à Lénine et à la dictature du parti bolchevique, et dont les funérailles en 1920 virent l’ultime manifestation des anarchistes en URSS.
A peine Kropotkine était-il enterré, que le mathématicien Eugène Zamiatine s’attelait à l’écriture de Nous autres, impitoyable satire de la Machine collectiviste et technologique pilotée par la technocratie bolchevique. C’est de son roman que sont issus successivement le Meilleur des mondes d’Huxley et 1984 d’Orwell. Zamiatine eut la chance de pouvoir s’exiler d’URSS avant de mourir à Paris en 1937.

Brisons la Machine, qu’elle soit bleue, blanche ou rouge.

Lire aussi :


Kropotkine et Zamiatine – Notre Bibliothèque Verte
Version prête à circuler
328.6 ko

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1336

1 commentaire sur Kropotkine et Zamiatine – Notre Bibliothèque Verte

  1. Merci pour diffuser cet article sur Kropotkine; car il tombe bien en ce moment où les stupides réponses des gouvernements au COVID-19 ne nous laissent aux humains un autre dilemme qu’être stupides ou intelligents… Soit continuer à vivre dans la compétition et l’anxiété thanatophobique ou faire de l’entraide la base de la vie.
    Octavio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.