TTIP/TAFTA est une bien plus grande menace pour nos démocraties que ce que nous pensions

Pas plus tard que la semaine dernière, un chapitre fraîchement fuité révélait que le TTIP/TAFTA est une bien plus grande menace pour nos démocraties que ce que nous pensions. Pendant que les USA et l’UE négociaient une fois de plus à huis clos, nous avons appris que la Commission Européenne préparait un nouveau projet mettant en péril toute nouvelle régulation environnementale, de santé et de droit du travail à l’échelle des États membres.

C’est d’autant plus choquant que le traité donne déjà tous les droits aux entreprises qui n’ont jamais été aussi puissante dans toute l’histoire de l’UE : avec l’ISDS (Règlement des Différends entre Investisseurs et États), le TTIP/TAFTA met en place un système injuste qui avantage les entreprises.

L’ISDS permet aux entreprises de traîner les gouvernements devant des tribunaux secrets privés. Les coûts associés en termes de dépenses publiques sont durs à prévoir. Cependant, une chose est sûre, la facture incombera au contribuable européen.

L’opposition au TTIP/TAFTA grandit à mesure que les gens réalisent ce qui les attend dans le cas où ce traité sordide était signé. C’est pourquoi il est primordial qu’un maximum de gens regardent cette vidéo et s’informent des conséquences désastreuses de l’ISDS.

Dans le cadre de mécanismes de règlements des différents semblables à ceux prévus par le TTIP/TAFTA, le géant du tabac Philip Morris a porté plainte contre l’Australie pour “bénéfices manqués” . Tout ça, car le gouvernement australien a fait passer — dans le but premier de protéger la santé de ses citoyens — une loi obligeant les fabricants de tabac à utiliser des paquets de cigarettes vierges.

Si le TTIP/TAFTA est ratifié, les grandes entreprises pourraient porter plainte contre les gouvernements européens pour avoir légiféré dans des domaines tels que la santé, la sécurité et le contrôle qualité — une véritable attaque contre nos démocraties!

Assurons-nous qu’un maximum de gens soient informés des super-pouvoirs donnés aux investisseurs par le TTIP/TAFTA. Unis, nous pouvons empêcher nos dirigeants de donner des pouvoirs décisionnels sans précédents aux grandes entreprises.

La seule chose pouvant faire barrage au pouvoir des grandes entreprises est le pouvoir du peuple. Montrons aux dirigeants européens que nous ne resterons pas les bras croisés pendant que nos démocraties sont attaquées.

Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah, Wiebke, Eoin et l’équipe SumOfUs.org

PS[ Pouvez-vous faire un don afin que nous puissions continuer notre travail vital contre le TTIP/TAFTA, le CETA et le TPP, ces traités de libre-échange secrets et potentiellement dévastateurs?

 >https://action.sumofus.org/fr/a/stop-secret-trade-deals-donate-french/?akid=10529.8033244.w7cQyz&ask=1&rd=1&sub=fwd&t=4]

**********
Plus d’information:

TTIP leak: EU proposal undermines democratic values, Corporate Europe Observatory, Avril 2015

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.