A CHACUN SON EXIL : Itinéraire d’un militant libertaire espagnol – Henri Melich

Henri Melich nous fait voyager dans sa mémoire et nous fait partager ses rencontres avec ces belles personnes qui ont contribué à construire sa personnalité. Cet infatigable combattant de la liberté et de la justice, n’oubliait jamais, même pendant les épreuves du feu, à coté de sa mitraillette ses munitions littéraires. Cet amoureux des livres, nous donne à travers ce récit, une belle leçon de vie!

a_chacun_son_exil._2--2.jpgVendredi 19 décembre à la librairie Torcatis-18h- Rencontre avec Henri Melich,pour son dernier livre” A chacun son exil , itinéraire d’un militant libertaire espagnol”
par CNT-SO 66 ⋅ jeudi 4 décembre 2014–>

A CHACUN SON EXIL : Itinéraire d’un militant libertaire espagnol – Henri Melich

Trois quarts de siècle se sont écoulés depuis ce jour de février 1939 où un jeune adolescent se voyait contraint de franchir les Pyrénées pour chercher refuge en France.
Il fallait certainement un sacré courage pour prêter appui aux fugitifs dans la France de Vichy quand on n’a que 16 ou 17 ans, ou pour rejoindre le maquis sous le nom de guerre de « Robert Sans » quand on est à peine plus âgé, ou encore pour pénétrer en Espagne, peu après, l’arme au poing avec un commando qui essuya le feux des forces franquistes. C’est encore du courage dont il faudra faire preuve pour s’engager dans la lutte antifranquiste au cours des années soixante quand les jeunes libertaires de la FIJL entreprirent un harcèlement direct de la dictature, ou pour traverser maintes fois la frontière espagnole dans les années soixante-dix afin de « faire passer » des camarades qui fuyaient la répression. L’une des qualités des récits de vie, tels que celui que nous offre Melich, est qu’ils nous permettent d’accéder à des réa lités sociales qui échappent généralement au regard des historiens de profession même lorsque ceux-ci s’écartent de « la grande histoire » et s’intéressent à celle des mentalités ou des modes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.