[Livre] Penser l’utopie en action

Friday, 30 Août 2013 17:53 | Écrit par O. Alberola tract_reponse_a_melenchon.pdf

Sous le titre évocateur Pensée l’utopie en action traces d’un anarchiste non-conformiste , Octavio Alberola vient de donner un grand recueil d’articles publiés entre 1950 et 2013. Le titre est évocateur pourquoi la relation intense entre l’utopie et l’action est effectivement une activité militante constante d’Octavio. C’est ce qui explique pourquoi ses textes, loin d’être de simples spéculations intellectuelles sont généralement ancrées dans un contexte d’action.

Ce sont des textes qui pourraient être admissibles en tant que circonstancielle, dans le bon sens naît de l’action et orienté vers l’action. Ils sont écrits de manière combat que l’analyse articulée et propositions pour les effets pratiques dans la lutte pour la liberté. Pas de doute, écrire et penser, c’est pour Octavio une autre façon d’agir et ne manque pas de rappeler l’insistance avec laquelle Proudhon et Bakounine, les deux, font valoir que l’idée de l’anarchisme a une source et une valeur pratique, née dans un contexte de l’action est orientée vers la production d’effets concrets grâce à une action favorable.

La longue période de temps, près de 65 ans se sont écoulés entre le premier et le dernier des articles de ce livre, ainsi que les liens étroits entretenus par l’auteur entre la pensée et l’action, faire défiler devant nos yeux un paysage varié et sociale politique qui nous fournit des données à la fois sur la période historique vécu par Octavio que leurs préoccupations et leurs activités militantes. Les éléments sont regroupés en trois blocs, la période mexicaine dans les années cinquante, la période de la clandestinité et la lutte contre Franco, depuis le début des années soixante jusqu’en 1975, et la troisième depuis la mort de Franco jusqu’à aujourd’hui. Ayant rencontré Octavio période underground précoce (fin 1963), je peux témoigner que la tentative de cohérence entre la pensée et l’action que Octavio revendique dans l’épilogue de son livre est certainement l’une des caractéristiques de sa propre vie et Cela justifie clairement le respect qu’il a gagné dans de larges secteurs du mouvement libertaire ..

Revenant sur le titre choisi par Octavio Alberola, je dois dire qu’il y a une deuxième raison pour laquelle il est suggestif. En effet, la lutte contre les différentes formes de dogmatisme et le sectarisme, même dans le cadre de l’anarchisme et de leurs organisations, a été très tôt la trajectoire militante d’Octavio, le plaçant dans le domaine de ces anarchistes hétérodoxe, heureusement, agitateur des eaux stagnantes de l’anarchisme.

Livre de téléchargement gratuit à partir de:

www.fvillagrasa.wix.com / Villagrasa ou www.issuu.com/lavern/docs/pensar_la_utop_a_en_acci_n__a5_/1

Pour la version papier (10 €) demande: bombarda.ediciones @ gmail.com
Texte :
Thomas Ibañez
http://www.rojoynegro.info/articulo/cultura-libre/pensamiento-acción-propósito-octavio-alberola

Edité par Edicions Bombard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.