bonne année de luttes !

En ce début d’année qui commence avec son cortège de plans sociaux – pléonasme car ils n’ont rien de sociaux- de précarité exponentielle, et, pour tout dire, d’aggravation de la pauvreté, qui nourrit la misère. Il n’est peut-être pas utile de sombrer dans la sinistrose ni le fatalisme.

L’espérance existe, preuve en est les luttes que mènent, les peuples dans le monde. Les Zapatistes résistent toujours malgré une répression féroce de l’état Mexicain. Des ouvriers Indiens d’une plantation de thé ont mis le feu au domicile de leur patron exploiteur, celui-ci a péri au milieu des flammes. En Argentine, des pauvres par centaine, ont envahi des supermarchés et se sont servis gratuitement.Dans tout le Maghreb il y a des manifestations pour les droits sociaux et la liberté. En Slovénie, en moins de trois semaines, 35 manifestations ont eu lieu dans 18 villes, rassemblant quelques 70000 participants. Du jamais vu depuis 20 ans. En Grèce,en Italie au Portugal, des individus mettent en place de nouvelles solidarités. En France, de nombreuses luttes existent Fralib, Florange, Pétroplus… Des scops voient le jour, des collectifs se créent.

Tous ces mouvements s’opposent à ce système économique inhumain qui broie nos vies. Le capitalisme doit disparaître! Pour cela nous devons être maître des outils de production et des moyens de distribution.

Aujourd’hui, nous devons tout faire pour aller vers une coordination de toutes les luttes pour atteindre ce but.

Le chemin sera sans doute long et périlleux – le directeur général de la croix rouge internationale, prédit des violences sociales dans les mois à venir- mais il vaut la peine de l’emprunter.

Je vous souhaite à tous une bonne année de luttes victorieuses!!!

lafleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.