LE DROIT DU SOL

3 décembre 2021

Alors qu’on nous présente désormais l’énergie nucléaire comme une technologie « verte », solution idéale pour contrer le réchauffement climatique, cet album d’Étienne Davodeau tombe à pic en pointant fort justement ce qui tend a être invisibilisé : l’insoluble fardeau des déchets nucléaires. Parti de Pech Merle, dans le Lot, où nos ancêtres cro-magnons ont laissé, sous terre, il y a 22 000 ans, une grande frise de vingt-cinq animaux, pour rejoindre à pied la commune de Bure, dans la Meuse, où un projet d’enfouissement de déchets nucléaires est en chantier. Tout au long de ces 800 et quelques kilomètres de chemin, il va convoquer, virtuellement, « des femmes et des hommes qui ont des choses à nous dire sur ces sujets ».
En reliant deux conceptions du rapport au monde, il parvient à provoquer une bénéfique stupéfaction : Qui est le plus civilisé ? Celui qui dessine sur les parois de sa grotte ou celui qui cache ses détritus, dont certains resteront dangereux pendant des milliers d’années ?
Ses planches, les plus silencieuses notamment, donnent à contempler les paysages qu’il traverse. Son récit grouille d’anecdotes et de souvenirs qui permettent de trouver un juste équilibre entre l’importance didactique de son projet et la dimension humaine de son périple. Avec beaucoup d’humour et un brin de provocation, il laisse ses détritus dans la poubelle de la maison du Général de Gaulle, à Colombey-les-deux-Églises. Petite vengeance mesquine qu’il va revendiquer sur la tombe de celui qui a lancé le programme nucléaire français.
S’il n’aborde pas les points de vue les plus radicaux, cet ouvrage aura néanmoins le mérite de susciter de nombreuses prises de conscience. Sachant que 100 000 volumes ont été écoulés un mois après sa parution, cet apport est loin d’être négligeable. Une belle démonstration d’instruction massive.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

LE DROIT DU SOL
Journal d’un vertige
Étienne Davodeau
216 pages – 25 euros.
Éditions Futuropolis – Paris – Octobre 2021
www.futuropolis.fr/9782754829212/le-droit-du-sol.html

Du même illustrateur :

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE

UN HOMME EST MORT

LA BALADE NATIONALE- Tome 1 : Les Origines

 

Voir aussi :

VILLAGE TOXIQUE

SACHEZ QUE JE N’ATTENDS RIEN DE VOTRE INSTITUTION

http://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2021/12/le-droit-du-sol.html#more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.