Non, la Commune n’est pas morte!

Non, la Commune n’est pas morte!

Publié le 15 mars 2021

18 mars 1871 : c’est le début d’une expérience hors du commun ! En pleine guerre avec la Prusse, le peuple de Paris assiégé, affamé, désarme les militaires et prend le pouvoir. Durant trois mois, il y a cent cinquante ans, on expérimente l’auto-organisation, la solidarité, la promesse d’une vie nouvelle !

18 mars 1871 : c’est le début d’une expérience hors du commun!
En pleine guerre avec la Prusse, le peuple de Paris assiégé, affamé, désarme les militaires et prend le pouvoir. Durant trois mois, il y a cent cinquante ans, on expérimente l’auto-organisation, la solidarité, la promesse d’une vie nouvelle!

En attendant de faire un tour sur le site dédié et d’aller rejoindre les nombreuses commémorations à venir, La Commune n’est pas morte! L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a (…)

on vous propose une sélection d’articles et de lectures d’époque : Le 18 mars 1871 : naissance de la Commune de Paris Redoutant une révolte, Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, ordonne à l’armée de s’emparer des canons achetés par souscription populaire, symbole de la résistance parisienne, et qui avaient été parqués à la Butte (…) Le 18 mars 1871 : La Naissance de la Commune de Paris. Un Récit Traduction française de l’article sur la Commune de Paris publié par CrimethInc. Le 18 mars 1871 : Le peuple et la Garde nationale fraternisent contre la République bourgeoise Le 18 mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers tente de désarmer la Garde nationale et les parisiens en prenant le contrôle des canons de la butte Montmartre. L’évènement qui aurait pu être anecdotique se transforme en (…)

Journal illustré de la Commune de Paris par Raspou Team La Commune de 1871 vue par Gustave Lefrancais Moins connu que Varlin, ou Roussel, Gustave Lefrançais a vécu le XIXe siècle du bon côté des barricades. La Fabrique publie ses Souvenirs d’un révolutionnaire.

Histoire de la Commune de 1871 (1876) – P-O Lissagaray

Pour en savoir plus sur les enjeux mémoriels de la Commune, un article très clair de Questions de classe(s)

Quelques souvenirs de manifs mémorielles : 31 mars 2006 : la plus belle manif du monde? De la lutte contre le CPE à la Commune… Le soir de l’annonce de la promulgation de la loi par Chirac, une manifestation sauvage extraordinaire s’élance de Bastille au cri de « Paris, debout ! Réveille-toi ! », des (…) Une manif sauvage pour les 140 ans de la Commune 18 mars 2011, c’était le 140e anniversaire du soulèvement parisien. Récit d’une initiative fort sympathique mais passée relativement inaperçue au milieu des expos, célébrations officielles et autres récupérations (…)

Et tout ça en musique :

Chansons de la Commune de Paris 1870-1871
par meziguepoilu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.