À Marseille, tout le monde déteste la Technopolice !

Publié le 26 janvier 2020 Infos localesDispositifs de contrôleVidéosurveillanceSurveillance

31 janvier et 1er février : deux journées pour s’opposer à la Smart City sécuritaire à Marseille ! Exposition – conférence publique – ateliers – actions)

À Marseille, la mairie nous a concocté plusieurs projets pour faire entrer la police dans l’ère de l’« intelligence artificielle ». Dans une ville où les services municipaux dysfonctionnent à tous les étages, dans une villes où les politiques publiques sont marquées par la corruption et la stratégie du pourrissement, les élus cherchent à faire dans le clinquants en achetant au prix fort les dernières technologies de contrôle social.

Juste avant Noël, les premières caméras de vidéosurveillance dite « intelligente » ont ainsi été installées en centre ville. Elles doivent repérer automatiquement des comportements suspects, des rixes ou bagarres, permettre le suivi d’une manifestation, le tout avec en prime la captation des sons alentours. Quelques jours plus tôt, la police municipale inaugurait son « Observatoire Big Data de la tranquillité publique », une plateforme high-tech de police prédictive, encore balbutiante mais sans précédent en France.

Nous avons déjà réussi à stopper, du moins pour un temps, le projet de reconnaissance faciale à l’entrée des lycées de la région PACA. Pour contrer ces nouvelles dérives, les 31 janvier et le 1er février, la campagne Technopolice.fr, lancée en septembre dernier par des associations de défense des libertés, débarque à Marseille. Pour informer la population et sonner le coup d’envoi d’une mobilisation locale contre ces projets sécuritaires qui menacent nos libertés et le vivre-ensemble.

Vernissage de l’exposition Technopolice

Vendredi 31 janvier – 19h00-22h30 – 129000 m2, 26 rue d’Isoard 13004 Marseille
Dans le lieu associatif 12900m2, 26 Rue d’Isoard, 13001 Marseille, nous vous invitons au vernissage d’une exposition Technopolice, qui mettra en valeur les productions artistiques réalisées dans le cadre de la campagne : manifeste, affiches, textes, illustrations ainsi que des dispositifs interactifs seront à l’honneur pour vous immerger dans cette campagne et en rappeler les enjeux. L’exposition se tiendra jusqu’au 28 février, elle est ouverte au public tous les samedis 14h – 18h et lors des soirée évènementielles du lieu.

Conférence publique et ateliers participatifs

Samedi 1er février- 15h00-19h30 – Coco Velten – 16 rue Bernard du Bois 13001 Marseille

Dans la grande Halle de Coco Velten, on se retrouve le samedi 1er février dans l’après-midi pour une conférence publique qui présentera la campagne Technopolice, les projets en cours à Marseille et les actions déjà engagées pour y résister. Après ce moment d’information, on se répartira en petits groupes pour des ateliers qui prépareront les prochaines actions sur Marseille. Ouvert à toutes celles et ceux qui veulent se bouger pour tenir en échec la surveillance policière dopée aux Big Data.

https://mars-infos.org/a-marseille-tout-le-monde-deteste-4753

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.