Contre le projet El Khomri : de la pétition à l’action

23 février 2016 par Redac Web

Est-ce enfin la goutte d’eau ? Est-ce enfin l’étincelle ? Est-ce la vilenie de trop, de la part de ce gouvernement PS-Medef ? Le projet de loi El Khomri a déclenché un énorme buzz de colère sur les réseaux sociaux. Mais cette colère ne doit pas rester virtuelle.

Le projet de loi El Khomri constitue une nouvelle attaque du gouvernement et du patronat contre les travailleurs et les travailleuses. Sous prétexte de simplifier un Code du travail présenté comme trop compliqué, ce projet de loi introduit en fait une multitude d’exceptions, d’exemptions et de dérogations pour détricoter ce code qui protège un minimum les salarié.e.s.

Le patronat réclame, le gouvernement exécute.

Face à cette attaque d’ampleur, la riposte s’organise à travers plusieurs réponses unitaires.

Un collectif, CQFD (Ce code qu’il faut défendre) a commencé à se réunir depuis plusieurs semaines et a lancé une pétition.
Une autre pétition, lancée vendredi 19 février, a rapidement réuni plusieurs centaines de milliers de signatures et s’est propagée à grande vitesse sur les réseaux sociaux en proposant des visuels simples et synthétiques résumant les attaques contenu dans le projet de loi El Khomri.
Enfin, une tribune signée de responsables syndicaux, associatifs et politiques a été publiée dans Libération.

Ces initiatives ne sont qu’un premier pas dans la construction de la riposte nécessaire. Si une pétition permet de se compter, de poser un premier jalon, d’engager des discussions qui sont l’occasion de convaincre surtout quand elle signée sur papier, personne ne pense que cela est suffisant pour gagner contre un projet de loi.

Pour cela, il faudra construire la grève.

Une intersyndicale large (incluant deux syndicats étudiants et lycéen) se réunit aujourd’hui et une intersyndicale spécifique à la Fonction publique se réunit demain. On ne peut imaginer qu’elles ne se concluent pas par un appel à l’action.

Mais pour gagner, il faudra s’en saisir localement sur nos lieux de travail, dans nos villes pour construire les conditions d’une grève reconductible, organiser des actions, parvenir à dépasser la seule manifestation de masse pour s’engager dans le blocage de l’économie.

Aurélien (AL Paris-Sud)

Photo : cc Chris93/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.