Nouvelle grève des employés de fast-foods américains

Le Monde.fr avec AFP | 29.08.2013 à 04h49 • Mis à jour le 30.08.2013 à 12h27

3467869_3_b159_les-grevistes-reclament-un-salaire-minimum-de_58b7cedcb6af3b5076eb34edfe04ff31.jpg
Les grévistes réclament un salaire minimum de 15 dollars de l’heure.
Des milliers d’employés de McDonald’s et d’autres chaînes de restauration rapide américaines ont prévu une nouvelle journée de grève, jeudi 29 août, pour réclamer de meilleurs salaires et un meilleur traitement. Les grévistes réclament un salaire minimum de 15 dollars de l’heure, soit plus du double de l’actuel salaire minimum de 7,25 dollars payé par de nombreux fast-foods, et la possibilité de se syndiquer.

Le mouvement, qui avait démarré en novembre à New York avec 200 grévistes, s’est depuis élargi. En juillet, sept villes y ont participé, dont New York, Chicago et Detroit, et jeudi les organisateurs du mouvement prévoyaient des grévistes dans une cinquantaine de villes, dont New York, Boston, Chicago, Denver, Detroit, Hartford, Houston, Los Angeles, Memphis, Milwaukee, Oakland, Raleigh ou Tampa.

>> Lire : “Salaire minimum : maximum de risques pour Obama”

SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

Mary Kay Henry, présidente internationale de la SEIU, syndicat d’employés qui a apporté son soutien aux protestataires, explique :

“La plupart de ces employés ont des enfants et essayent de faire vivre leur famille, et leur salaire médian y compris dans des positions d’encadrement est de 9,08 dollars de l’heure, soit bien en dessous du seuil de pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures hebdomadaires.”

Ce ne sont plus, comme dans le passé, des adolescents, a-t-elle souligné. En outre, beaucoup de ces salariés ne travaillent pas à plein temps. Et ils ne peuvent pas compter sur les pourboires, contrairement à ceux des bars et restaurants.

Jusqu’à présent, le secteur de la restauration rapide a fait la sourde oreille à ces revendications. McDonald’s avait souligné lors du précédent mouvement en juillet que les contrats des employés dépendent des franchises, qui gèrent plus de 80 % de ses restaurants dans le monde.

Les employés “reçoivent des salaires compétitifs et ont accès à toute une série d’avantages pour leurs besoins personnels”, avait maintenu la chaîne. L’Association nationale des restaurateurs a elle estimé qu’un salaire de 15 dollars de l’heure obligerait les restaurants à employer moins de personnel.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/29/greve-des-employes-de-fastfoods-americains_3467867_3222.html#BIXqWm02mWfbEGzl.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.