Janvier 2015


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 31 janvier 2015

Un lieu participatif, à la fois épicerie bio et atelier de recyclage, pour « restaurer » le monde de demain

par SideWays 30 janvier 2015
C’est un lieu plein d’utopies concrètes mais difficilement définissable. On y vend très peu cher des produits bio et locaux. On y partage un café ou un repas. On s’active dans des ateliers pour cuisiner d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés, ou réparer (...)

samedi 31 janvier 2015

À bonne école ?

par Jemma Bent Seghir 30 janvier 2015
Depuis deux semaines, des enseignant-e-s, mes collègues donc, abondamment relayé-e-s par les médias, construisent la figure de l’élève supposé-e musulman-e et qui serait réti-f/ve aux « valeurs de la République », complice du terrorisme, antisémite et foncièrement (...)

vendredi 30 janvier 2015

PATRONS ET GOUVERNEMENT INTENSIFIENT LEUR OFFENSIVE

mercredi 28 janvier 2015, par ocl-lyon
Le gouvernement actuel a pris la relève du précédent pour continuer à donner des outils décisifs au patronat, inscrivant dans la loi la dégradation des rapports de force enregistrée sur le terrain et dessinant un nouveau modèle d’exploitation (1).
Ceux qui ont (...)

vendredi 30 janvier 2015

A Table, Charlie ! Au menu : religions al dente !

Je suis agnostique parce que ce qui est au-delà (de là, lalère) de la physique n’est pas connaissable. Je suis en même temps athée parce que je ne crois pas aux dieux. (c’est odieux !) L’un des plus grands cimetières à travers les ères historiques des humains est le cimetière des dieux. Des milliers de (...)

jeudi 29 janvier 2015

A 8 ans, au commissariat : le retour de l’école-caserne

Bernard Girard Enseignant en collège Publié le 29/01/2015 à 18h08 Najat Vallaud-Belkacem, en conférence de presse, le 22 janvier 2015 à Paris (ERIC FEFERBERG/AFP)
Un enfant de 8 ans dénoncé à la policepar son enseignant et auditionné pour une affaire d’apologie de terrorisme... Bien sûr que c’est (...)

jeudi 29 janvier 2015

Burkina Faso : de la chute de Compaoré à une révolution confisquée

mercredi 28 janvier 2015, par ocl-lyon Arrivé à a tête de l’Etat avec le putsch du 15 octobre 1987, le capitaine Blaise Com-paoré a assis son pouvoir en interne en maîtrisant l’appareil militaire et sur le plan international en jouant le rôle de pivot de la Françafrique et de l’impérialisme occi-dental (...)

mercredi 28 janvier 2015

Etat espagnol : Condamnation à deux ans et demi de prison ferme pour cinq mineurs des Asturies

27 janvier 2015 par CNT Solidarité Ouvrière - une - International
L’Union syndicale Solidaires (France) vient d’être alertée de la condamnation à de la prison ferme pour cinq militants qui avaient pris une part active à la grève des mineurs aux Asturies en juillet 2012. Une condamnation, certes, non (...)

mercredi 28 janvier 2015

Secret des affaires : informer n’est pas un délit

Capture d’écran 2015-01-28 à 13.53.12
C’est une mobilisation sans précédent dans le monde du journalisme d’enquête. Des centaines de journalistes de la presse écrite, web et audiovisuelle française font cause commune contre un amendement de la loi Macron qui, en voulant instaurer un « secret des (...)

mercredi 28 janvier 2015

Journée de la laïcité, même en Alsace ?

mardi 27 janvier 2015 par sudeducationalsace
Lors de la conférence de presse du jeudi 22 janvier Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation, a annoncé une série de mesures pour un sursaut républicain, mêlant injonctions, sanctions disciplinaires et mesures « pro laïcité ». Parmi celles-ci, une (...)

mardi 27 janvier 2015

Gouvernement et députés sacralisent l’irresponsabilité des multinationales

par Olivier Petitjean 27 janvier 2015
Les grandes entreprises françaises ne seront pas soumises à un « devoir de vigilance » vis-à-vis de leurs sous-traitants. Cette proposition de loi issue d’une poignée de députés socialistes et écologistes sera, au mieux, vidée de son contenu, au pire jetée à la (...)

lundi 26 janvier 2015

Les partisans du "totalitarisme" religieux (1) ne sont ni des « victimes » ni des "camarades dans l’erreur" !

dimanche 25 janvier 2015, par Yves
ou
Du bon usage des explications « sociologiques » en milieu militant...
Dans une récente tribune parue dans « Le Monde » Olivier Roy compare les révoltés d’extrême gauche qui pratiquaient la lutte armée dans les années 70 aux djihadistes-internationalistes (2) (...)

lundi 26 janvier 2015

Disparition des 43 etudiants mexicains d’Ayotzinapa : rassemblement ce lundi 26 janvier

Publié le 25 janvier 2015 | 6e arrondissement | Mexique
Il y a 4 mois, le 26 septembre 2014, une répression atroce s’abattait contre les étudiants mexicains de l´école normale rurale d’Ayotzinapa (municipalité de Tixtla, Guerrero), célèbre école populaire d instituteurs du Guerrero d’inspiration (...)

dimanche 25 janvier 2015

Suite à la nouvelle fuite de tritium à Bugey et l’annonce de la prolongation de Bugey 5 jusqu’en 2022

Publié le 20 janvier 2015
Communiqué de Sortir Du Nucléaire Bugey sur les fuites à répétition de la centrale nucléaire du Bugey, et sur la décision de l’Autorité de Sureté Nucléaire de prolonger le réacteur ’Bugey 5’ jusqu’à 2022.
Un communiqué du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (en date du 9 (...)

dimanche 25 janvier 2015

Chasse aux sorcières : prof qui « n’a pas respecté la minute de silence », suspendu

de : chb dimanche 25 janvier 2015 - 11h09
Chasse aux sorcières : prof qui « n’a pas respecté la minute de silence », suspendu
Selon 20 Minutes et la Nouvelle République, un professeur du Lycée Victor-Hugo de Poitiers a été sanctionné par le rectorat sur demande de parents. L’enseignant est accusé (...)

samedi 24 janvier 2015

Grèce : milliardaires et multinationales se partagent le gâteau des privatisations

par Olivier Petitjean 23 janvier 2015
En échange de l’aide financière internationale, la Grèce s’est vue imposer un vaste programme de privatisations. Transport, énergie, loterie nationale, gestion de l’eau, infrastructures, patrimoine culturel... C’est la braderie générale ! Investisseurs russes, (...)

vendredi 23 janvier 2015

IN MEMORIAN DE CANEK, el nieto libertario del Che

IN MEMORIAN DE CANEK, el nieto libertario del Che
La nouvelle m’est arrivée par voie téléphonique : « Est-tu au courant ? », me dit Jorge. Je lui ai répondu : « Sur quoi ? » Jorge ajouta : « Canek vient de mourir... » Par la suite, j’ai vu et lu – à travers Google - la nouvelle dans plusieurs médias… Le (...)

vendredi 23 janvier 2015

La Grèce malade du démantèlement de son système de santé

À quelques heures des élections législatives en Grèce que le parti de la gauche, Syriza, est en position de remporter, les Grecs essayent de survivre. Si tous les pans de la société sont détruits, la santé est particulièrement affectée. Reportage.
À l’entrée des urgences de l’hôpital Evangelismos, le (...)

vendredi 23 janvier 2015

Apologie du terrorisme : Résister à l’injonction de la répression immédiate !

Communiqué de presse du Syndicat de la magistrature
Communiqués de presse, publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015
C’est plus que jamais lorsque l’effroi nous saisit et bouscule tous les repères que la justice doit faire preuve de sérénité et résister à la vague de l’émotion.
Las, (...)

jeudi 22 janvier 2015

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés

par Ivan du Roy 22 janvier 2015
Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » entrent ce 22 janvier dans leur phase ultime. Menées entre patronat et syndicats, elles se déroulent à huis-clos. Et pour cause ! Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions (...)

jeudi 22 janvier 2015

Commémorer sans discuter

par Deux enseignantes 22 janvier 2015
« Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Et nous avons tous entendus les ’oui je soutiens Charlie, mais’, les ’deux poids, deux mesures’, les ’pourquoi défendre la liberté d’expression ici et pas là (...)

mercredi 21 janvier 2015

Secret des affaires : les entreprises mises à l’abri du regard démocratique

21 janvier 2015 par Olivier Petitjean La protection du « secret des affaires » est une revendication ancienne des dirigeants économiques français. Comme beaucoup d’autres ces temps-ci, cette vieille lune patronale est en passe d’acquérir force de loi. La commission spéciale du Parlement chargée (...)

mercredi 21 janvier 2015

Ce n’est pas des élèves que nous avons peur

20 janvier 2015 | Par Les invités de Mediapart
« De nouveau, la laïcité et la Marseillaise resurgissent comme une thérapeutique idéale, espérant formater les élèves selon un modèle standardisé et docile », constatent pour le regretter les enseignant.e.s et chercheurs/ses sur l’école Vincent Casanova, (...)

mardi 20 janvier 2015

Human Rights Watch dénonce les violences policières contre les migrants à Calais

Les applaudissements des policiers, dimanche 11 janvier, sont pour le moins anachroniques au vu de la situation à Calais. A chacun sa vision des choses.
LE MONDE | 20.01.2015 à 07h01 • Mis à jour le 20.01.2015 à 10h15 | Par Maryline Baumard
Face à face entre migrants et forces de l’ordre, en (...)

mardi 20 janvier 2015

Richesses : 80 personnes détiennent autant que 3,5 milliards d’individus

La preuve que le capitalisme est bien un système inégalitaire, sauvage, inhumain et mortifère, même la presse financière semble s’en offusquer.
DOCUMENT - Dans un nouveau rapport sur les inégalités, l’ONG Oxfam dénonce la poursuite de la concentration de richesses aux mains de quelques riches fortunés. (...)

lundi 19 janvier 2015

Extrême droite : Les liaisons dangereuses bruns-verts

12 janvier 2015 par Commission Journal (mensuel)
Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions (...)

lundi 19 janvier 2015

ombattre le terrorisme, ce n’est pas restreindre les libertés

de : Communiqué LDH lundi 19 janvier 2015
Le peuple de France est descendu dans la rue pour dire non au terrorisme et défendre les libertés. L’un et l’autre. Dans ce qui est devenu une sorte de réflexe pavlovien, la classe politique française souhaite ajouter encore à l’arsenal législatif de (...)

dimanche 18 janvier 2015

Danone doit ouvrir les négociations en Turquie !

16 janvier 2015 par - Solidarité - une
Depuis le mois d’octobre 2014, les ouvrier-e-s de l’usine Danone de Lüleburgaz (Turquie) et leurs représentants du syndicat Gıda İş/DİSK luttent pour l’ouverture de négociations sur une nouvelle convention collective, mais les directions de Danone Turquie et (...)

dimanche 18 janvier 2015

IVG : 40 ans après, la lutte continue

16 janvier 2015 par Secrétariat aux relations intérieures
Le 17 janvier, la loi dépénalisant l’avortement en France aura 40 ans. 40 ans après, ce droit des femmes à disposer de leur corps est encore régulièrement critiqué ou menacé, quand il n’est pas directement remis en cause par les fermetures de (...)

samedi 17 janvier 2015

CGT : Oui à un congrès extraordinaire, et tout de suite !

de : Cyril LAZARO samedi 17 janvier 2015 - 08h17
Chers camarades,
Ce soir, j’ai comme une boule dans la gorge, un sentiment d’inachevé. Nous avons fait trembler la CGT Confédérale quelques instants, nous avons cru pouvoir changer le cours des choses, nous avons cru pouvoir reconstruire une CGT (...)

jeudi 15 janvier 2015

Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°14 Janvier 2015

par CNT-SO 66 ⋅ mercredi 14 janvier 2015—>
Dernières nouvelles du front
Édito : (extraits) À l’université d’été du Medef, devant des milliers de patrons enthousiastes qui se lèvent pour l’applaudir, M. Manuel Valls, Premier ministre "socialiste"(sic) déclare : "Cessons d’opposer systématiquement État et (...)

jeudi 15 janvier 2015

La Démocratie sans État

mercredi 14 janvier 2015, par admi2
La Démocratie sans État : Comment le Mouvement des Femmes Kurdes a Libéré la Démocratie de l’état
Dilar Dirik
Texte inédit traduit Texte original :Stateless Democracy : How the Kurdish Women’s Movement Liberated Democracy from the State http://vimeo.com/107639261 (...)

jeudi 15 janvier 2015

Opération du Saint Esprit PhotoShop

MANIFESTATION À PARIS DU 11 JANVIER 2015
PREMIER RANG DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENTS PARTICIPANT
LA PREUVE DU POURQUOI LES CATHOLIQUES CROIENT À L’OPÉRATION DU SAINT ESPRIT
Sur cette photographie publiée par le journal ultra orthodoxe juif HaMevaser, le 12/01/15 où sont passées les femmes (...)

mercredi 14 janvier 2015

Dieu n’existe pas !

JEAN.PIERRE BOUYXOU Un doigt dans le culte J’ignore si L’Islam est « la religion la plus con du monde » mais il s’agit bien de la religion la plus nocive du moment
comme le fut, le sera ou pourrait l’être n’importe quelle autre religion, monothéiste ou non, à des moments différents.Tant qu’il excitera (...)

mardi 13 janvier 2015

DÉLATION, PRISON, FLICAGE : LA FARCE « ANTITERRORISTE » NE FAIT PAS RIRE

Au moment même, ce 13 janvier, où les députés commencent à discuter de nouvelles mesures de surveillance et de répression « antiterroriste », la police et la Justice font usage — un usage aussi peu « aveugle » que les actes terroristes qui l’ont suscité — des textes disponibles avant les tueries des 7 et (...)

lundi 12 janvier 2015

Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne

Astrid Menasanch Tobieson, dramaturge
Tribune
Sous couvert de l’inattaquable excuse de la sécurité, le gouvernement de Mariano Rajoy considère préventivement le manifestant comme dangereux. Il est ainsi automatiquement regardé comme une menace à la loi grâce au nouveau projet législatif de « (...)

lundi 12 janvier 2015

Et si on parlait des coupables ?

Ne tombons pas dans la facilité intellectuelle en participant à une union nationale sans esprit critique qui débouchera, n’en doutant pas, sur des lois encore plus liberticide. Ce qui permettra de soumettre et contrôler davantage toutes les contestations sociales, environnementales à venir.
Nous (...)

dimanche 11 janvier 2015

Union nationale

11 jan
Pendant qu’hier Hollande fignolait les invitations de tout ce que le monde compte comme dirigeants soumis ou acteurs de l’impérialisme qui pillent assassinent et sèment partout dans le monde les graines de la colère et de la haine contre l’occident, le gouvernement espagnol lui interdisait la (...)

dimanche 11 janvier 2015

Hommage aux "Crayons" exécutés par les terroristes, évidemment.

par CNT-SO 66 ⋅ vendredi 9 janvier 2015—>
Soutien et solidarité à Charlie Hebdo, pour défendre la liberté de la presse, certes. Mais restons lucides.
1 . Ce n’est pas par plus de mesures de sécurité que l’on se protège mais bien par un renforcement des solidarités et par plus de liberté(s). Ce plus de (...)

dimanche 11 janvier 2015

Luz : “Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles”

10/01/2015 Luz après l’incendie criminel qui a dévasté les locaux de Charlie Hebdo en 2011 (capture d’écran)
Une exécution collective a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Face à l’horreur, le slogan Je suis Charlie est devenu l’étendard de la liberté et de la résistance à l’obscurantisme. Luz, (...)

samedi 10 janvier 2015

Réactions antifascistes à l’attentat contre Charlie hebdo

8 janvier 2015
Après l’attentat contre Charlie Hebdo, nous publions deux réactions qui, bien que très différentes l’une de l’autre, nous semblent intéressantes dans le contexte actuel : l’une de Yannis Youlountas, militant antifasciste et proche de certains des dessinateurs assassinés hier, et l’autre (...)

vendredi 9 janvier 2015

Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer.

7 jan
Il est minuit moins le quart dans le siècle. Nous sommes à un point de bascule historique sur l’islamophobie et le déchaînement du racisme en France et plus largement en Europe. La lecture simplifiée à l’extrême par les médias de cette journée du 7 janviers 2015 va se résumer et s’imprimer dans (...)

vendredi 9 janvier 2015

Pourquoi vous n’êtes PAS Charlie

riatto
Non vous ne l’êtes pas, ni moi non plus.
Et personne, en dehors des douze victimes de cet effroyable assassinat, personne n’est Charlie.
La raison en est simple, c’est que Charlie est mort, tandis que vous, si vous lisez ces lignes, vous êtes vivants. Par pitié...
Oh je sais ! Il fallait (...)

jeudi 8 janvier 2015

Contre la barbarie ! Pour les libertés !

par CNT-SO 66 ⋅ jeudi 8 janvier 2015—>
Ce mercredi 7 janvier 2015 ,douze personnes ont étés assassinée et quatre autres grièvement blessés dans l’attentat sanglant commis à l’encontre des journalistes dessinateurs de- Charlie- Hebdo- à Paris.Ce massacre ne peut être que condamné. La cnt-so-66, adresse (...)

jeudi 8 janvier 2015

Charlie Hebdo, la tristesse et la colère

7 janvier 2015 par Secrétariat aux relations extérieures
Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, aujourd’hui en fin de matinée, est un acte ignoble, à condamner sans réserve.
Le choc émotionnel est immense, et nous pensons en premier lieu aux proches des victimes.
Si ce carnage s’avère (...)

mercredi 7 janvier 2015

[Espagne] Suite de l’opération Pandore : Quand lire des brochure et utiliser Riseup suffit à être suspecté de crime !

Publié le 7 janvier 2015
Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. (voir cet article)
14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis.
11 personnes ont été arrêtées et (...)

mardi 6 janvier 2015

La CGT à un carrefour historique

6 janvier 2015 par AL 93
La CGT est à un carrefour. Ce n’est ni original de le dire, ni nouveau en réalité. Le choix est simple en fait : la CGT va-t-elle sortir du stalinisme en basculant vers le réformisme ou vers le syndicalisme révolutionnaire ? La période récente démontre qu’il n’existe pas de (...)

lundi 5 janvier 2015

De nouvelles perspectives... pour les capitalistes  !

La loi Macron vise à faciliter l’exploitation des salariéEs mais aussi à ouvrir de nouveaux champs au capital, dans la droite ligne des directives de la Commission européenne.
Il s’agit tout d’abord de permettre à la grande bourgeoisie de réaliser quelques profits supplémentaires au détriment de la (...)

samedi 3 janvier 2015

Contre la censure et l’intimidation dans les espaces d’expression libertaire :

vendredi 2 janvier 2015
Contre la censure et l’intimidation dans les espaces d’expression libertaire :
Empêcher des débats de se tenir dans des espaces « libertaires » par des menaces en amont ou par des interruptions intempestives (hurlements, coups et menaces de mort), répandre des accusations (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 16 août 2017

Publication

1582 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
30 Sites Web
12 Auteurs

Visites

6 aujourd’hui
36 hier
63147 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté