BIENVENU À TOUS ET TOUTES SUR LE SITE PAROLES LIBRES !!!

N’hésitez pas à poster vos commentaires, osez publier vos réflexions, vos analyses, vos coups de gueule, il suffit de vous inscrire !

Désolé, un problème technique a amputé le site des articles du 30 juin jusqu’au 8 août.


Articles les plus récents

mercredi 22 novembre 2017

Clermont-Ferrand : interdiction d’un rassemblement à la mémoire de Wissam, mort en 2012 après son arrestation

19 novembre 2017 Stéphane Ortega Suite à l’intervention de trois syndicats de policiers, la préfecture du Puy-de-Dôme a interdit tout rassemblement, samedi 18 novembre, sur le lieu où la famille de Wissam devait planter un arbre en son souvenir.
Ni justice ni droit à la mémoire ? Vendredi 17 (...)

mardi 21 novembre 2017

Policier assassin !

21 Nov
Le carnage de sarcelles qui s’inscrit dans une longue liste de faits divers impliquant des policiers, qui utilisent leur arme de service et/ou le pouvoir de leur fonction pour régler leur compte personnel, devrait interroger la société française sur ce corps policier en total roue libre et (...)

lundi 20 novembre 2017

« Depuis le 10 octobre je suis considéré comme un violent, un terroriste, un ennemi d’une société en marche. »

Déclaration devant le tribunal de Georges Louis, militant CGT arrêté lors d’une manifestation contre la Loi travail paru dans lundimatin#123, le 20 novembre 2017
Georges Louis est délégué syndical de la CGT et, comme beaucoup, il a été arrêté lors de la manifestation qui a accompagné la journée de grève (...)

lundi 20 novembre 2017

Scop-Ti : Autogestion, an II

19 novembre 2017 par Commission Journal (mensuel)
Exactement 1336 jours de lutte avec occupation d’usine en continu, encore un an de bataille juridique pour récupérer les droits d’exploitation, deux ans de production en parfaite autonomie, zéro cadeau du capital, et peut-être bientôt l’équilibre (...)

mercredi 8 novembre 2017

En pleine dérive libertaire

8 novembre 2017 par Floréal
Après « Quelques certitudes » et « A propos d’orages et de boussoles », voici un troisième texte de Tomás Ibañez consacré à la situation actuelle en Catalogne. Je me fais une nouvelle fois un plaisir de le relayer ici, dans la mesure où j’en partage totalement le contenu.
Je (...)

vendredi 20 octobre 2017

Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes 16 octobre 2017

Une fois encore, beaucoup d’anarchistes - beaucoup trop - se sont laissés entraîner, déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et où ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce (...)

jeudi 19 octobre 2017

Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach

12 octobre 2017 par Floréal
Cher Lluis Llach, ex-collègue, actuel chasseur de vautours et futur bourreau de fonctionnaires. Je réagis à tes déclarations. L’une sur Twitter, insultant ceux qui allaient défiler à Barcelone pour dire leur attachement à l’Espagne (« Demain, laissons vides les rues de (...)

jeudi 19 octobre 2017

EMILIANO ZAPATA

Zapata, chef de la rébellion des paysans du Sud du Mexique, ne s’est jamais battu pour le pouvoir mais pour l’application sans concession d’une réforme agraire. L’État de Morelos, comme les autres régions du Mexique, est dominé depuis le XVIème siècle par les grands propriétaires qui harcèlent les (...)

mardi 17 octobre 2017

A propos d’orages et de boussoles

Tomás Ibañez, affirme, par sa lucidité sur le contexte des événements de Catalogne, le rôle et la fonction d’intellectuel dans la société. A savoir, nous ouvrir les chemins de la réflexion et maintenir notre esprit critique en éveil. Merci pour ça !
C’est dans les moments agités, complexes, et orageux (...)

dimanche 15 octobre 2017
par  Tomas Ibanez

Perplexité intempestive nº2 (et quelques certitudes) la veille du 1er Octobre

Ce n’est plus le moment de disserter sur les facteurs qui ont conduit à la situation présente, qu’il suffise de rappeler que figurent parmi eux : l’irritation tout à fait justifiée d’une bonne part de la population catalane contre le gouvernement du Parti Populaire, une série de griefs qui indignent (...)

jeudi 5 octobre 2017

Quelques certitudes.

Une fois encore, Tomás Ibañez, met les pieds dans le plat et nous invite aujourd’hui à réfléchir, sur la participation des libertaires dans ce mouvement indépendantiste catalan.
La brutale agression policière perpétrée le 1er octobre contre une partie de la population catalane nous rappelé, au cas où (...)

vendredi 22 septembre 2017

Stéphane Sirot : « Les syndicats devraient reconsidérer les vertus des grèves reconductibles »

À la veille de la présentation des ordonnances, les syndicats opposés à la réforme du code du travail ont manifesté et appelé à la grève. Ces mobilisations traditionnelles sont-elles encore efficaces ? L’éclairage de Stéphane Sirot, historien du mouvement ouvrier.
Professeur d’histoire politique et (...)

jeudi 21 septembre 2017

Histoire de l’anarchisme (documentaire vidéo)

Resistance71 Blog
3 septembre 2017
Remarquable documentaire sur l’histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet, diffusé sur Arte. Ce documentaire était déjà sorti sur la toile en 2016 dès sa diffusion, et nous l’avions relayé, mais avait été supprimé. Il est de nouveau disponible. Cette historiographie (...)

mercredi 20 septembre 2017
par  Daniel Guerrier

Le spectre du franquisme plane sur la Catalogne

144 boulevard de La Villette 75019 Paris Téléphone : (33) 1 58 39 30 20 Télécopie : (33) 1 43 67 62 14 contact@solidaires.org - www.solidaires.org
Mercredi 20 septembre 2017, au matin, une vaste opération de police contre des responsables autonomistes et indépendantistes a lieu en Catalogne, alors (...)

mardi 19 septembre 2017

Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

« Un scandale judiciaire après le scandale sanitaire ! » : c’est ainsi que l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) définit la décision de la Cour d’appel de Paris, qui a annulé ce vendredi 15 septembre les mises en examen de neuf décideurs - industriels, scientifiques, (...)

mardi 19 septembre 2017
par  Daniel Guerrier

Emmanuel Macron invente le "travail jetable"

Le Président dit vouloir "libérer le travail" par ses ordonnances, et il n’y a pas de raison d’en douter. Mais dans sa vision du monde, la liberté du travail c’est sa liquidité.
12/09/2017
Annick Coupé Secrétaire générale d’Attac France, ancienne porte-parole de l’Union syndicale Solidaires (...)

dimanche 17 septembre 2017

Intelligence artificielle : qui sera maître du monde ?

Illustration. (ZHANG CHENLIN/XINHUA)
MONDOVISION. L’intelligence artificielle pourrait devenir un outil de domination dans la géopolitique mondiale. Une perspective qui n’est pas sans danger. Pierre Haski Publié le 17 septembre 2017
Vladimir Poutine a au moins une qualité : il parle cash. La (...)

dimanche 17 septembre 2017

[ZAD NDDL] Contre l’aéroport et après : l’indispensable cohésion

Publié le 15 septembre 2017
Unité, solidarité : une cohésion à toute épreuve ! La Zad et son monde représentent des biens communs d’utilité manifeste, à défendre aujourd’hui et demain, pour les luttes en cours et à venir…
C’est déjà évident aujourd’hui. Ce le sera d’autant plus demain : grâce aux paysans (...)

vendredi 15 septembre 2017

Contre la casse de nos droits, on redescend dans la rue dès le 21 septembre !

par CNT-SO 66 ⋅ jeudi 14 septembre 2017 On connaît la chanson, malgré une première mobilisation réussie le 12/09, le gouvernement nous joue sa pseudo-légitimité des élections pour imposer une casse sociale et une cure d’austérité dont personne ne veut. Salarié-s, précaires, retraité-e-s, jeunes : nous (...)

vendredi 15 septembre 2017

Agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre par le SO de la CGT

Publié le 14 septembre 2017 Paris |
Communiqué suite à l’agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre 2017 par le SO de la CGT.
Ce mardi 12 septembre, lors de la manifestation parisienne contre la loi travail XXL, des membres du service d’ordre (SO) de la CGT ont agressé des (...)