3 jours de rencontres et de festivités

mardi 20 juin 2017

Bonjour,

Voici en pièce jointe le programme tant attendu des 35 ans du LAP.

Vous trouvez aussi notre communiqué pour l’occasion.

Au plaisir de partager ensemble ces moments.

Le LAP
— -
35 ans d’apprentissage et de pratiques d’autogestion

Au lycée autogéré de Paris, élèves et professeurs décident ensemble de leur fonctionnement. Le LAP est ainsi un des seuls établissements où chacun peut trouver une place au sein d’un collectif égalitaire. Aussi le LAP, apparaît pour certains comme une originalité dans le paysage éducatif et depuis 1982, de nombreux étudiants, chercheurs, journalistes, curieux, dubitatifs, enthousiastes sont venus nous observer et discuter avec nous. Ils sont quasi unanimes à témoigner de la joie et de la confiance en soi qui habitent les lapiens.

Notre expérience fête cette année ses 35 ans et nos anniversaires « ronds » correspondent, depuis 15 ans, aux élections présidentielles françaises. Par deux fois, le candidat front national a été présent au second tour. Le spectre d’une arrivée au pouvoir de ce parti ultra autoritaire, nationaliste, et hyper sécuritaire nous habite. Face à cette menace, à travers nos pratiques, nous réaffirmons notre humanisme et notre rejet du racisme. En arrière plan, un deuxième aspect de cette synchronisation entre les suffrages pour le pouvoir suprême et nos anniversaires apparaît. Les stratégies au nom du vote utile ou de la volonté de faire barrage nous questionnent sur nos capacités à agir. Comment une société s’empare-t-elle d’une situation problématique ? Le mouvement dialectique entre le pouvoir institué et le pouvoir instituant nous permet alors de (re)penser les formes démocratiques. Au LAP, ces réflexions et discussions sont l’essence même du projet autogestionnaire. Elles permettent à chacun de penser sa place et sa capacité à agir au sein de la communauté.

Pour certains ce lieu permet de se reconstruire, mais aussi d’exprimer sa créativité. Nous revendiquons que notre organisation horizontale, notre bienveillance et la possibilité de s’exprimer ou critiquer librement en sont les raisons essentielles.

En 35 ans, nous avons connus pas mal d’entraves à notre fonctionnement. Face à elles, notre détermination à faire vivre notre projet est grande. Des expériences proches de nous subissent aussi des menaces : celles sur les locaux pour le lycée expérimental de St Nazaire, ingérences d’une direction externe pour le lycée de Nimègue, problèmes budget… la possibilité d’exister est alors un combat récurrent.

Les 22-23 et ‪24 juin prochain, nous allons fêter nos 35 ans. Ce rassemblement sera aussi pour nous la possibilité de témoigner de ce que l’autogestion peut apporter à l’Education, à la société. Nous serons heureux de vous y retrouver.

PDF - 96.9 ko
PDF - 113.3 ko

Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 20 octobre 2017

Publication

1626 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
30 Sites Web
14 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
54 hier
65676 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés