Gagner uniquement le retrait de la réforme retraites serait une forme de défaite

mardi 28 février 2023, par Auteurs divers.

Assurance chômage, immigré·e·s, RSA, logement…, les attaques se multiplient

Les fronts de luttes pourraient se rejoindre et se multiplier ?

A force, il y a des victoires qui ressemblent à des défaites

Obtenir des augmentations de salaires pour suivre l’inflation ou faire annuler cette « réforme » retraites sans rien changer au rapport social capitaliste, sans rien changer à notre privation de pouvoir politique et économique, sans remettre en cause le système du travail imposé par l’Etat-Capitalisme, sans s’interroger sur la valeur-travail, est une forme de défaite, pas une victoire.
C’est une défaite parce qu’on ne change rien au système qui défonce la planète et nous avec, on s’y fait juste, temporairement, une place un peu moins inconfortable.
Ces « victoires » sont la défaite de tout changement réel, ces « victoires » sont l’acceptation tacite ou revendiquée de l’allégeance au système industriel et à l’Etat-capitalisme.

Pourvu que les miettes ne sont pas trop petites, et on accepte notre sort ?

Pourvu que les miettes ne sont pas trop petites, et on acceptera sans trop broncher notre sort d’esclave voué à subir le réchauffement climatique, la catastrophe quotidienne qu’est le système industriel, les ravages écologiques, la précarité et la détresse, l’impuissance et la soumission.
Pourvu que les miettes ne sont pas trop petites, et on ne cherche pas à imaginer de toutes autres sociétés, qui soient soutenables et vivables pour toustes ?

Bien sûr, on pourrait dire qu’à défaut de révolution, faut bien que les gens survivent pas trop mal comme ils peuvent, que la galère des fins de mois est une réalité. Mais le défaut de révolutions (de changements radicaux positifs) détruit les conditions d’une planète habitable, et donc empêchera même ici toute forme de survie et de bien vivre.
Un peu comme une guerre, mais qui dure et avec des effets encore plus profondément destructeurs.
Est-ce que s’adapter à une guerre, s’y résigner, est une victoire ?

La Mégamachine mène une guerre sans merci aux humains et aux mondes vivants, ne pas attaquer ses bases idéologiques et matérielles est une défaite.

Ecrire à l’auteur.e de cet article : Auteurs divers

A.A.

https://ricochets.cc/Gagner-uniquement-le-retrait-de-la-reforme-retraites-serait-une-forme-de-defaite.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.