L’actu des Oublié.e.s : une vision féministe de l’invasion en Ukraine

Ukraine

La rédaction

L’actu des Oublié.e.s nous conduit cette semaine en Russie et en Ukraine où la guerre fait rage. Au cœur de l’opposition à l’autoritarisme de Vladimir Poutine des deux côtés de la frontière, le mouvement féministe.

En Ukraine comme en Russie, le mouvement féministe est en première ligne de la lutte contre la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Dans la forme comme dans le fond, le dictateur russe veut imposer en Ukraine les caprices et les valeurs délétères qu’il impose déjà à son propre peuple et à des pays “satellites” où il mate les rébellions. Les collectifs féministes, LGBTQI+ et anarchistes multiplient donc les appels pour faire front et venir en aide aux gens qui risquent leurs vies à n’être pas conformes aux normes patriarcales.

https://audioblog.arteradio.com/embed/180033

SOURCES
Crimethinc / Meduza.io / Cheek, sur les Inrocks / Le Réseau Mutu / Avtonom.org/en

MUSIQUES
Narizayu et Ivan Sirko de Hmara / Ti y Ya de Underground

VOIX
Melen FAP / Mona Astruc / Marylou Thomas

VISUEL
Manifestation à Tarlu, Estonie, le 26 février 2022.
Photographie libre de droits par Mana Kaasik.”


Présentation de L’Actu des oublié.e.s

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.

https://rapportsdeforce.fr/linternationale/lactu-des-oublie-e-s-une-vision-feministe-de-linvasion-en-ukraine-030713018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.