Le 17 octobre à 19h à la Librairie TORCATIS perpignan Rencontre et débat avec Christophe Castellano

Co-auteur avec Henri Mélich de : “Guerilleros 1944 : une contre-enquête”
Paru dans le Cahier Spartacus Série B n°205
En octobre 2020
ISBN 979-10-94106-37-2
Prix : 13 € :

Les Amis de Spartacus
Fondateur : René-Joseph Lefeuvre
8, impasse Crozatier 75012 Paris

Cet ouvrage reprend et actualise l’ancien travail publié en France sur les éliminations de guérilleros opérées par les staliniens espagnols de l’UNE dans l’Aude en 1944, sous le titre

Les Dossiers noirs d’une certaine résistance. Trajectoires du fascisme rouge, ouvrage collectif publié à Perpignan en 1984

Extrait de l’avant-propos rédigé par Geneviève Dreyfus-Armand
Historienne

“Un témoignage et une enquête pour l’histoire

La connaissance historique ne progresse pas de façon linéaire. Il faut, bien souvent, la conjonction de recherches et de témoignages mais aussi la conviction qu’un aspect important d’une période est mal connu, voire occulté, et qu’il mérite d’être mis en lumière afin de mieux comprendre la complexité des événements. La volonté de savoir et de comprendre est donc nécessaire. La volonté aussi de reconstituer des itinéraires méconnus et de redonner une identité à des personnes éliminées physiquement par d’autres sous des prétextes plus ou moins obscurs et longtemps restées dans les oubliettes de l’histoire.
Cette publication réunit ces trois composantes : le témoignage d’un acteur, l’enquête menée par lui-même et son coauteur ainsi que le souci d’éclairer les mystérieuses disparitions – treize – survenues dans le département de l’Aude à l’été et à l’automne 1944. Treize exilés espagnols antifranquistes assassinés par d’autres Espagnols également en exil et se réclamant de la 5e brigade de guérilleros de l‘Aude, mouvement armé de résistance. Comment expliquer de tels actes ? C’est ce à quoi les deux auteurs s’emploient.”

Les giménologues 8 octobre 2020.

quatrième de couv 14.4 ko / W

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.