La Fascinante Démocratie du Rojava

Cher(e)s camarades,

À l’heure où chacun s’interroge sur l’avenir de nos sociétés, l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite notre attention. Que l’on soit démocrate ou révolutionnaire, nous avons tous à y apprendre.

Le livre, à paraître à la rentrée,

La Fascinante Démocratie du Rojava

Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord

contribue à diffuser l’œuvre de cette révolution pacifique dans une région en feu. Il montre que le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes contre l’État islamique ou un havre d’émancipation pour les femmes, mais que c’est d’abord une expérience politique fondée sur la commune fédérée et la démocratie directe, pour parvenir à une société sans dominations.

Dans l’entretien publié par les Chroniques Noir & Rouge, joint à ce message, l’auteur (moi-même) en présente les grandes lignes.

Après Un autre futur pour le Kurdistan ? (2017), j’espère que ce nouvel ouvrage vous apportera une pleine connaissance tant des réalisations que des difficultés rencontrées par les acteurs de cette aventure. Qu’il sera matière à réflexion et, pourquoi pas, à soutien.

Avec mes salutations fraternelles.

Pierre Bance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.