LES DAMNÉS DE LA COMMUNE

Raphaël Meyssan découvre qu’un dénommé Lavalette, membre du

Comité central de la garde nationale pendant la Commune de Paris, vécu dans la rue ou lui-même réside. Il part à la recherche de ce voisin communard et nous livre une enquête passionnante dans les différentes archives nationales.
 Il croise Victorine et, de la même façon, tente de reconstituer son histoire. Un jeune crieur de journaux, futur logo de la maison d’édition de François Maspero, surgit aussi dans le détail d’une gravure. 


Mais cette apparente dispersion fait toujours et rapidement sens car tout finit par se rejoindre et se tenir. La fin de l’Empire, l’insurrection du 31 octobre 1970, les multiples trahisons du gouvernement républicain, le siège de Paris, le déclenchement de la Commune le 18 mars 1871, qui nous sont donnés à voir… depuis la rue. Par le regard de simples protagonistes. Quelques débats clés nous sont également montrés.

Chaque case de cette étonnante bande dessinée est composée à partir d’illustrations originales de journaux et livres du XIXe siècle.

Cette démarche originale permet une appréhension de la grande Histoire par les destins individuels. Une histoire populaire en somme. Époustouflant !

LES DAMNÉS DE LA COMMUNE
1- À la recherche de Lavalette
Raphaël Meyssan
144 pages – 23,95 euros
Éditions Delcourt – Paris – Novembre 2017

https://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2019/12/les-damnes-de-la-commune.html#more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.