Le vrai débat

Le Vrai Débat

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets cette petite incursion…

Chers amis, Je ne sais pas ce qu’individuellement chacun de vous pense du mouvement dit des « Gilets jaunes » ? Quoiqu’il en soit, il me semble que, par delà les images qu’en donnent de nombreux médias (des commentaires les plus nuancés aux plus caricaturaux et extravagants) il convient, me semble-t-il, à minima de l’extérieur et pour modestement l’avoir approché un minimum,  de reconnaître à ce mouvement au moins quelques vertus et en particulier, une capacité surprenante et originale d’auto organisation. Et ce malgré toutes les limites (prévisibles), contradictions (normales et inévitables), imperfections, etc. propres à tout mouvement social authentique, populaire et pluriel (dont cette pluralité qui n’est pas constituée d’une succession d’étiquettes politiques ou syndicales, mais de la vie même, de milliers d’individus se regroupant pour s’exprimer et agir).

Bref, pour ma part, chapeau bas, respect ! Au moins pour cela.

Face au tentatives diverses de dévoiement (voir tous les tripatouillages et polémiques autour du Grand Débat National encadré par le pouvoir) des gilets jaunes mettent en ligne un site pour permettre un vrai débat. L’entreprise semble sérieuse, dans sa forme et dans ses intentions. Sans préjuger du degré d’implication ou non de chacun, il me semble que cette initiative est grandement méritoire et devrait pouvoir bénéficier d’un large soutien, si ce n’est participation…

Allons-y voir, ça ne mord pas, ça ne fait même pas mal…

Je vous adresse ci-dessous deux liens informant de cette création et le lien direct avec le site en question « le vrai débat » où chacun peut s’inscrire et participer.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/21/face-au-grand-debat-des-gilets-jaunes-lancent-leur-propre-plateforme_5412451_4408996.html

https://fr.news.yahoo.com/gilets-jaunes-lancent-propre-plateforme-130600843.html

Scrogneugneu ne voilà t-il pas un moyen, parmi d’autres, de sortir de la grogne, la déception, l’acrimonie, l’écœurement, l’aigreur individuelle et toutes ces passions tristes qui –dit-on – traversent notre société… ?

Désolé de vous avoir embêté quelques minutes et sinon, un petit échange est toujours le bienvenu

Ami(e)s et connaissances

Bien à vous toutes et tous

https://le-vrai-debat.fr/pages/processus

Le Vrai Débat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.