Une maman et ses 4 enfants à la rue : ils dormiront à l’école avant d’avoir un toit !

Luttes dans les écoles pour le logement  

Depuis vendredi 2 novembre 2018 une maman et ses enfants, jusqu’alors hébergés, s’est retrouvée sans toit et a donc dormi dehors pendant 3 nuits. Elle élève seule ses 4 enfants de 1 an, 3 ans, 7 ans et 16 ans. La petite fille de 3 ans et son frère de 7 ans sont scolarisés dans le groupe scolaire Henri Wallon à Vénissieux. Le fils aîné est scolarisé au lycée Louise Labé à Lyon.

Toutes les démarches auprès des services compétents ont été menées : services sociaux de la métropole (demande de logement social depuis 2017, recours DALO en cours…), services sociaux Education Nationale, élus municipaux, 115, Croix-Rouge…

A ce jour, aucune solution n’a été trouvée, exceptée une nuit d’hôtel financée par le CCAS de Vénissieux. Les représentants de parents d’élèves ont organisé une collecte grâce à laquelle ont pu être financées quelques nuits d’hôtel et récoltés des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.

Devant l’urgence de la situation et l’absence de réponse des services compétents, un collectif (directrices et enseignants du groupe scolaire) a décidé d’héberger cette famille au sein de l’école à partir du lundi 12 novembre au soir. Il s’agit de leur éviter de dormir à nouveau dans la rue et poursuivre cet accueil jusqu’à ce qu’une solution pérenne de logement soit trouvée.

https://rebellyon.info/Une-maman-et-ses-4-enfants-a-la-rue-ils-19760

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.