24 août 1944 – 24 août 2018 Qui étaient ces soldats de la liberté ? ¿Quienes eran esos soldados de la libertad?

mardi 21 août 2018, par Association 24 août 1944

Les antifascistes espagnols de la 2 DB de Leclerc ; leur présence comme première force présente à Paris dès le 24 aout 1944 ; leur effacement des actes officiels du 25 mai, jour de l’arrivée de l’ensemble de la division ; la revendication en 2014 de leur présence et du poids des anarchosyndicalistes de la CNT ; leur apparition célébrée depuis lors.voirhttp://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2185http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2193

Leur engagement dans la 2 DB n’était qu’une étape avant ce qu’ils attendaient : le renversement du fascisme catholique de Franco “Caudillo por la gracia de Dios” (formule inscrite sur les pièces de monnaie et jamais réprouvée à Rome) par les pays se disant antifascistes et démocratiques ou socialistes scientifiques et réels.

Ils ont été bernés par les États, même si d’anciens maquisards français les ont aidés durant des années à combattre l’obscurantisme armée de Franco, qui demeure en partie dans bien des aspects de l’Espagne actuelle. Par exemple, sa servilité vis à vis de l’Otan et son silence sur les activités militaires des bases des États-Unis en Espagne, en particulier lors des 2 guerres en Irak.

Soyons donc toujours plus méfiants vis-à-vis des démocrates, des révolutionnaires “scientifiques”, des “ni gauche ni droite” qui ne font que maintenir les inégalités et cultiver des réformes éculées ou délétères.

Frank 21.08.18

http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article3174

 

http://www.24-aout-1944.org/24-aout-1944-24-aout-2018-Qui

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.