“Algérie 1954-1965, un combat anticolonialiste” de Daniel Guérin

Les Éditions Spartacus viennent de rééditer, dans une version augmentée, un choix de textes sur ses engagements aux côtés des nationalistes algériens que le grand militant anticolonialiste Daniel Guérin (1904-1988) avait écrits à l’époque. Il s’agit là du témoignage majeur d’un « anticolonialiste indocile », exclusivement animé par les exigences de solidarité et de vérité.

L’historien Mohammed Harbi, grand ami de Daniel Guérin, qui fut l’un des acteurs du combat du peuple algérien pour son émancipation et aujourd’hui exilé en France, l’a précédé d’un avant-propos.

A l’origine de cette publication, j’ai été l’un des compagnons de lutte de Daniel Guérin durant près de vingt ans, et par ailleurs l’un des responsables des Editions Spartacus, j’en ai rédigée la préface.

Je serai présent dans le cadre de la table littéraire du festival Maghreb si loin… si proche le samedi 20 janvier au Centre culturel Jean-Ferrat à Cabestany à partir de 14 heures.

Et à 18 h 30 j’assurerai la présentation du livre, et animerai le débat qui devrait s’ensuivre.
Salut et fraternité/sororité. Daniel Guerrier

” Face à certaines dérives médiatiques actuelles sur les questions d’islamophobie et de laïcité mal comprise, dont les acteurs et actrices semblent tout ignorer de l’histoire coloniale et de ses conséquences actuelles, la poursuite du travail rigoureux sur l’histoire du colonialisme et des luttes anticoloniales semble plus que jamais indispensable. Cet ouvrage est une nouvelle pierre à cet édifice.” François Gèze, ancien dirigeant des éditions La Découverte, co-animateur du site “histoirecoloniale.net”.

Si vous n’êtes pas disponible, une autre présentation-débat aura lieu le samedi 27 janvier à 14 heures à la médiathèque de Céret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.