Manifestation samedi 9 décembre à 11H30 à Paris (Montparnasse)

Le samedi 9 décembre à Paris, une grande manifestation aura lieu à l’appel des Artisans de la Paix.

Leur objectif ? Après avoir obtenu de l’organisation ETA son désarmement complet, ils veulent obtenir du gouvernement français la fin du régime d’exception auquel sont soumis les prisonniers basques, pour renforcer les logiques d’apaisement et de dialogue au Pays Basque.

En effet, aujourd’hui, les Artisans de la Paix demandent aux gouvernements français et espagnols la fin du régime d’exception, qui dure depuis 30 ans maintenant et auquel sont soumis les 312 prisonniers basques encore incarcérés. Cela signifie notamment leur regroupement et rapprochement de leurs familles, la libération des prisonniers gravement malades, et la libération conditionnelle des fins de peines. Ces mesures urgentes s’inscrivent dans la perspective d’un règlement global, définitif du dossier des prisonniers.

Le régime d’exception vécu par les prisonniers basques a également un coût financier, moral et physique pour leurs familles : en 30 ans de politique d’éloignement et de dispersion systématique, 400 accidents de voiture et 16 morts parmi les proches et familles des prisonniers basques !

Ce samedi à Paris, nous serons 10 000. Parmi nous, des centaines de familles de prisonniers basques, des parlementaires et maires de toutes tendances politiques, des artistes de rue représentatifs de la culture basque et musiciens traditionnels. Vous aussi, vous pouvez soutenir la paix au Pays Basque : rejoignez nous !

Cette mobilisation est organisée par les Artisans de la Paix, qui ont permis le désarmement total de l’organisation clandestine basque ETA le 8 avril dernier, et dont certains avaient été arrêtés par la police française le 16 décembre 2016 à Louhossoa, il y a pratiquement un an de cela, au moment où ils mettaient hors d’usage une partie de l’arsenal d’ETA.

La manifestation du 9 décembre est soutenue par près d’une cinquantaine d’organisations, syndicats et partis et 100 personnalités françaises (dont Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon, Clémentine Autain, Julien Bayou, Jean-Claude Lagarde, Frédérique Espagnac, Paul Molac, José Bové, Philippe Poutou, Eric Coquerel, Emmanuelle Cosse, Jean-Luc Benhamias, Serge Portelli, Susan George, Didier Lestrade, Jean-Pierre Mignard, Noël Mamère, Jean-François Bernardini, Mouss et Hakim Amokrane, Jean-Marie Muller, Gérard Onesta, Laurent Pinatel, Guy Bedos, Frédéric Beigbeder, Bruno Solo, Robert Guédiguian, Robin Campillo, Marie Darrieussecq, Patrick Viveret, Etienne Balibar, Edgar Morin etc.). Le Conseil de Paris a, dans cette perspective, voté à l’unanimité un vœu de soutien au processus de paix en Pays Basque.

1 000 élus du Pays Basque dont tous les parlementaires et 100 maires, toutes sensibilités confondues ont officiellement appelé à cette manifestation du 9 décembre.

Les Artisans de la Paix
http://artisansdelapaix.eus/ #9décPARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.