FO, Unsa et l’unité

vendredi 8 septembre 2017

Solidaires en premier s’est ralliée à la date du 12 lancée unilatéralement par la CGT. Merci à eux d’avoir surmonter une méthode fort contestable et peu respectueuse des partenaires…

C’est donc à ce jour plus de la moitié des Unions départementales FO qui rejoignent la journée de mobilisation du 12. En plus des UD, huit fédérations lancent un appel dans le même sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations pourraient basculer rapidement ! Cela promet de renforcer les mobilisations mais aussi une riche explication de texte lors du CCN de FO de fin septembre !

Dans l’UNSA, ça tangue aussi. Par exemple l’UNSA rejoint l’appel à la grève CGT/Solidaires/FO à la CPAM 93.

La CGC se dit probablement disponible à partir de calendriers et d’objectifs élaborés unitairement.

C’est au moment où le front syndical s’élargit que tous les efforts doivent êtres entrepris pour consolider l’unité grâce à une politique respectueuse des partenaires potentiels. Et cela vaut aussi bien pour la direction confédérale que pour les directions d’UD (certaines « oublient » de mentionner Solidaires dans leur communication…) que pour les animateurs de syndicats et de sections d’entreprise.

Quant aux Unions Locales, elles ont un rôle irremplaçable à jouer pour la convocation d’AG intersyndicales et interpro. Avec l’objectif d’aller au delà des forces syndicales pour permettre aux chômeurs, aux précaires, aux étudiants de participer à l’élaboration d’actions de blocages qui participent aussi du renforcement de la lutte. Car s’il faut que la prochaine date, autour du 21 septembre, soit le début d’une grève reconductible dans les secteurs où le rapport des forces le permet, bien des actions fortes et efficaces peuvent être imaginées pour ralentir et bloquer la machine capitaliste !

C’est maintenant qu’il faut tout tenter pour stopper la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.