Le compteur communicant Linky se dote d’un module radio standard

le 02/12/2016

A l’occasion du salon European utility week à Barcelone, un module radio standard pour le compteur communicant Linky a été présenté. C’est l’un des résultats du projet Smart Electric Lyon.

Le compteur communicant Linky se dote d’un module radio standard
Dans le coin en bas à droite du compteur Linky, un module de communication radio standard.
Il accepte les protocoles de communication Zigbee et KNX. Son rôle sera de standardiser la communication entre le compteur communicant Linky et les appareils développés pour rendre les maisons « intelligentes ». Ce module radio a été développé dans le cadre du projet Smart Electric Lyon, lancé en octobre 2012 et coordonné par EDF avec 21 partenaires.

L’un des axes de travail portait sur le type de données à transmettre entre Linky et les offres « smart home », et sur la manière de transmettre ces informations de façon standard. Un module radio a été développé. Des spécialistes des sciences humaines ont été impliqués pour tenir compte de la perception qu’en auraient les consommateurs finaux d’énergie. Les premiers prototypes viennent d’être présentés à Barcelone lors de la European utility week mi-novembre. Auparavant, des tests avaient été menés dans six appartements témoins. Désormais, l’objectif est de créer une association en 2017 pour poursuivre ce travail de spécification et de standardisation des modes de communication. L’idée est aussi de gérer l’attribution de licences d’utilisation à tout acteur de la filière « smart home » intéressé.

Thomas Blosseville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.