CINE-TCHATCHE EXCEPTIONNEL + INVITES LE SAM 3/12 A 17H30

LE FOYER LAÏQUE DE FILLOLS VOUS INVITE À UN CINÉ-TCHATCHE

LE SAMEDI 3 DÉCEMBRE A 17H30

(salle des fêtes)

autour de

QUATRE PETITS FILMS CONTRE LE GRAND CAPITAL et du livre BOULOTS DE MERDE !

EN PRÉSENCE DES AUTEURS ET RÉALISATEURS

NINA FAURE, JULIEN BRYGO ET OLIVIER CYRAN

ENTRÉE EN PARTICIPATION LIBRE

LE PROGRAMME :

PROFESSION DOMESTIQUE

Film photographique de Julien Brygo

(France / 2015 / 17mn)

Chaque année plus de 150 000 domestiques philippines quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger. Le phénomène s’est peu à peu professionnalisé, au point que de véritables écoles forment au travail domestique des jeunes Philippines prêtes à émigrer.

GLASGOW CONTRE GLASGOW

Film photographique de Julien Brygo

(France / 2015 / 22mn)

En août 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre venu au monde dans un quartier pauvre de la même ville atteignait vingt-huit ans.

RIEN À FOUTRE

Documentaire de Nina Faure

(France / 2012 / 5 mn)

Petite proposition de réaction face à un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au Smic.

DANS LA BOÎTE

Documentaire de Nina Faure

(France / 2016 / 18 mn)

Une plongée toute en malice dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires.

BOULOTS DE MERDE !

un livre de Julien Brygo et Olivier Cyran

(éditions La Découverte / septembre 2016 / 229 p.)

Du cireur au trader, une enquête décapante sur l’utilité et la nuisance sociales des métier

ENTRÉE EN PARTICIPATION LIBRE

PROJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION

AVEC LES AUTEURS ET RÉALISATEURS

JULIEN BRYGO est journaliste indépendant. Il a notamment travaillé pour le mensuel Le Monde diplomatique, le bimestriel Le Plan B (2005-2010), l’émission Là-bas s’y j’y suis (France Inter), avant de réaliser (avec Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal) le documentaire “Hollande, DSK, etc…” (2012). Il est l’auteur, avec Olivier Cyran, du livre “Boulots de merde !” (La découverte, 2016).

NINA FAURE est réalisatrice de documentaires. En 2012 elle a coréalisé avec Pierre Carles “Hollande, DSK, etc…” ainsi que “On revient de loin, Opération Coerra épisode 2” en 2016. Elle réalise de nombreux entretiens avec des journalistes et responsables politiques pour les films “Fin de concession” (2010) et “Les ânes ont soif, Opération Correa, épisode 1” (2014).

OLIVIER CYRAN collabore de 1991 à 2001 au journal Charlie Hebdo avant de se diriger vers d’autres projets comme la mise en place d’un nouveau journal mensuel, CQFD à partir de 2003. Il se spécialise aussi petit à petit dans la critique des médias et la critique sociale, la dénonciation des violences policières et de la double peine en collaborant notamment avec Le Monde diplomatique ou Le Plan B. Il collabore de 2013 à début 2015 au mensuel Article 11 et est l’auteur du livre “Boulots de merde”, sorti en septembre 2016 aux éditions La Découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.