Urgence solidarité Exarcheia / Notara 26

by Yannis Youlountas · 24/08/2016

1-281.jpg

A l’initiative de Maud et Mimi, suite à l’assemblée du Notara 26 qui vient de se dérouler :

URGENCE SOLIDARITÉ EXARCHEIA / NOTARA 26

L’un des principaux squats solidaires d’Athènes, hébergeant des réfugiés dont beaucoup d’enfants, vient d’être incendié ce 24 août 2016 à l’aube, à l’ouest du quartier d’Exarcheia.

Le groupe d’assaillants (probablement des membres du parti néo-nazi Aube dorée) a cassé une vitre extérieure, avant de jeter à l’intérieur des cocktails Molotov puis des bonbonnes de gaz, provoquant des explosions entendues dans tout le quartier.

L’incendie s’est produit aux alentours de 6h du matin et a été définitivement éteint vers 9h. Il n’y a pas de blessé, mais les dégâts sont très importants (électricité, couchages, stocks de médicaments, puériculture, livres, jouets, nourriture…) dans ce lieu que nous connaissons bien et que nous soutenons depuis sa création (ancien ministère du Travail occupé). Voici à quoi ressemblaient les lieux avant l’incendie :
http://blogyy.net/2016/05/08/film-solidaire-nouvelle-action-a-exarcheia

Et voici un article détaillé sur cette attaque et son contexte :
http://blogyy.net/2016/08/24/attaque-incendiaire-du-squat-de-refugies-notara26-a-qui-profite-le-crime/

Alertés par Mimi (intervenante dans nos films et membre de l’assemblée du Notara26), notre collectif de films solidaires Anepos vient immédiatement d’apporter un soutien financier supplémentaire au Notara 26 (d’un montant de 300 euros) et invite celles et ceux d’entre vous qui le peuvent à faire de même, selon leurs moyens.

Si vous voulez/pouvez les soutenir, c’est ici :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?rubrique16
(trois possibilités, soit par paypal, soit par chèque, soit par virement)

Parmi les nombreuses affaires brûlées, nos ami-e-s ont retrouvé beaucoup des jouets et des livres que vous nous aviez aidés à collecter au printemps. Nous ferons donc une nouvelle collecte cet automne, à l’occasion de nos prochains déplacements : matériels médical et pédagogique, puériculture, soins et compléments alimentaires pour nourrissons, livres et jouets. Mais l’urgence est pour le moment au soutien financier. Merci pour eux, si vous pouvez participez vous aussi.

po/ le collectif
Yannis Youlountas

Bilan de l’action urgente précédente, suite à l’expulsion de trois squats solidaires de Thessalonique : 1065 euros (dont 300 euros du collectif solidaire Anepos) transmis au mouvement anti-autoritaire de Thessalonique (AK), sous couvert de Niki Dimitriadi et Grigoris Tsilimantos (intervenant des deux films, membre du squat expulsé Nikis et du mouvement anti-autoritaire). Merci à tou-te-s les participant-e-s et à celles et ceux qui ont relayé l’appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.