Attaques sur Paris : la réponse doit être une résistance humaine globale à l’islamisme

Publié le 18/11/2015 par xxx
1-128.jpg
Article de Maryam Namazie, membre de la direction du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 15 novembre 2015 :

Nous pleurons nos morts à Paris aujourd’hui et exprimons notre solidarité avec le peuple en France – sans y ajouter aucun ‘oui, mais…’

Et pendant que nous pleurons ces morts, n’oublions pas tous les autres civils qui, vaquant à leurs occupations quotidiennes, ont été massacrés par l’islamisme – cette machine à tuer mondiale.

Au cours de ce mois ci seulement, il y a parmi les morts 7 hazaras dont une fillette de 9 ans décapités par Daesh ; et Rokhshana, 19 ans, lapidée par les talibans en Afghanistan ; une fosse commune de femmes yazidies découverte après qu’Isis ait été boutée hors de Sinjar ; des attaques à la bombe dans les rues de Baghdad et Sadr City qui ont tué 41 personnes ; les explosions jumelles à Beyrouth au Liban, qui tuèrent au moins 43 personnes ; un avion de ligne russe abattu avec 224 personnes à bord ; au moins 4 personnes tuées dans une attaque suicide dans le Sinai en Egypte ; un éditeur laïque et trois autres personnes blessées au Bangladesh ; au moins 32 personnes y compris 4 enfants tués dans une attaque suicide au Pakistan ; 30 personnes tuées et des douzaines blessées dans la double attaque suicide dans l’Etat de Borno au Nigeria…

D’autres, innombrables, ont également été tués – non pas par des djihadistes mais, légalement, par des Etats islamistes selon les lois de la charia : 100 exécutions en Arabie Saoudite en six mois et 700 en Iran pendant la même période. L’actuel Président Rouhani, qui devait venir en France, a présidé à l’exécution de 2000 civils pendant ses deux ans de mandat… Et bien plus encore languissent en prison – des gens comme Raif Badawi et Atena Faraghdani – et subissent le joug des gardiens de prison, voile obligatoire, ségrégation de genre, et même interdiction de rire à voix haute ou de la musique..

Bono, le chanteur de U2, a dit que les massacres à Paris, et spécialement l’attaque contre la salle de concert, sont la ‘première attaque directe contre la musique’, mais la musique a été la cible des islamistes depuis des décennies. Au Mali par exemple, les islamistes ont banni la musique dans le nord du pays. En Iran, les femmes n’ont pas le droit de chanter en solo devant des hommes…
Les islamistes ciblent la musique, l’art, l’amour, et toujours les civils.

Le président français Hollande a dit que les attaques sur Paris sont un acte de guerre. Certes c’est vrai, mais cela fait déjà des décennies que cette guerre est engagée. Les peuples de bien des pays au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud ont perdu une génération, et ont combattu ce mouvement en mettant leur vie en jeu. Cette ‘guerre’ est l’une des principales raisons pour l’afflux en masse de migrants.

En dépit de cette dévastation, il y a de l’espoir. Juste cette dernière semaine, des femmes sont sorties pour tenter de s’opposer à la lapidation de Rokhshana, des dizaines de milliers se sont opposés aux décapitations en Afghanistan et les peshmergas ont libéré Sinjar du joug de Daesh, faisant tomber le drapeau d’Isis et monter le drapeau kurde.

Les manifestations pour la défense du peuple de Paris font partie de ce mouvement mondial de protestation contre la brutalité et l’inhumanité islamiste. Notre succès dépend de notre capacité à reconnaitre la résistance mondiale contre l’islamisme et à voir comment celle ci est intrinsèquement liée à la notre.

Notre succès dépend aussi de notre capacité à cibler les islamistes et pas seulement les djihadistes. Nous ne pouvons gagner contre Daesh si nous continuons à fréquenter les Chefs d’Etats des pays islamiques comme Rouhani et le régime saoudien, ou bien à apaiser, financer et même armer les islamistes ‘ modérés’ qui font partie du problème.

Et nous ne pourrons pas gagner non plus si nous blâmons collectivement les migrants ou les musulmans. Bien des ‘musulmans’ (ou présumés tels) sont les premières victimes et combattent sur la ligne de front de la résistance. Et bien des migrants fuient les islamistes ou les dictateurs comme Assad, en Irak, en Syrie, en Iran, en Afghanistan…

Parmi ceux qui tuent sans discrimination à Paris ou à Raqqa, il y a des gens nés en Europe. Car il ne s’agit pas d’un mouvement ‘anti impérialiste’, justifiable ou excusable, et ce n’est pas non plus un problème d’identité’. Il s’agit là de politique – des politiques réactionnaires et fascistes qui n’ont besoin d’aucune justification pour tuer et massacrer. Là où commence l’islamisme se terminent les droits, les libertés, les politiques démocratiques et la liberté de pensée.

Pour repousser ce mouvement, nous devons nous y opposer totalement – pas seulement aux djihadistes -, et pas seulement en Europe. Assurer la sécurité des peuples en Europe est intrinsèquement lié au fait de préserver la sécurité des peuples dans le monde entier. En cela, nous avons de nombreux alliés parmi les peuples d’Afghanistan, d’Iran, de Syrie, d’Irak ou d’Algérie qui se sont levés pour résister aux islamistes depuis des décennies.

Aujourd’hui nous portons le deuil, mais nous décidons aussi de continuer à nous battre au nom des peuples, partout. En avant, pour une résistance humaine mondiale contre l’islamisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.