Lettre ouverte de solidarité avec le peuple…

Lettre ouverte de solidarité avec le peuple grec de la part de la communauté scientifique italienne
by Schlomo

[des traductions de la lettre sont disponibles en Italien et en Grec – pour signer la lettre ouverte, écrivez à ricercaperlagrecia@gmail.com ]

Le 29 Juin 2015

Nous saluons la population grecque toute entière et, en particulier, nos collègues appartenant au monde de l’instruction, de l’université et de la recherche. Ceux qui vous écrivent le font depuis quelques centaines de kilomètres de chez vous: et pourtant, si l’on mesure avec le mètre de la sensibilisation et de l’inquiétude pour l’avenir, même cette courte distance semble disparaître. Ceci arrive alors que nous nous trouvons, de ce côté-ci de la Mer Méditerranée, à observer avec attention et appréhension les évènements qui se déroulent dans votre Pays et autour de lui.

Nous sommes des universitaires, chercheurs, enseignants et scientifiques des universités et centres de recherche Italiens. Certains d’entres nous s’occupent de sciences humaines et historiques, d’autres de sciences sociales, d’autres encore de sciences mathématiques, physiques et naturelles. Chacun d’entre nous partage pourtant un sentiment de très forte reconnaissance envers la culture et l’histoire grecques. Comment pourrait-il en être autrement? La Grèce a été le véritable berceau de la pensée occidentale et le carrefour d’expériences qui ont engendré pour la première fois cet esprit d’amour de la connaissance dans tous les domaines du savoir. Toutes et tous savons parfaitement combien la culture et la pensée grecques ont contribué à imprimer le vrai élan originaire vers l’unité et la fraternité des êtres humains dans cette partie du monde. Nous savons qu’elle constitue notre racine, bien avant – et bien plus – que tout mythe ou idéologie que l’on a voulu à chaque occasion fondateurs de l’Europe.

Chacun d’entre nous ressent une grave inquiétude à l’égard des évènements qui sont en train de se dérouler, ainsi qu’une profonde indignation pour le chantage qui vous a imposé la technocratie de l’austérité, et qui désormais découvre le vrai but de son caractère féroce: celui d’imposer un seul modèle économique, voué à l’échec et fondè sur l’anéantissement de la dignité humaine. Nous ne pouvons donc que supporter le peuple grec dans cette page difficile de son histoire.

Nous sommes conscients du fait que le résultat du référendum du 5 Juillet prochain – s’il verra, comme nous le souhaitons, la victoire du “NON” s’affirmer – va entrainer un climat de confusion qui sera utilisé de façon instrumentale pour forcer les citoyennes et les citoyens grecs à baisser la tête. Pour ces raisons, nous nous engageons dès maintenant, par cette lettre, à vous offrir notre solidarité non seulement morale, mais aussi sous forme d’actes concrets. Par cette lettre nous mettons noir sur blanc notre engagement, individuel et collectif, à vous soutenir et à coopérer avec vous à la reconstruction de la Grèce et au développement d’un nouveau modèle social, économique et politique qui traverse et qui comprenne ce carrefour crucial qu’est le monde de la connaissance dans lequel nous travaillons toutes et tous.

Nous souhaitons que le peuple grec choisisse en pleine autonomie et dignité, soutenu par une solidarité internationale qui se renforce et qui continue. Nous savons que l’indignation et la mobilisation sont partagés dans le monde pour que la Grèce puisse montrer qu’on peut réaliser une Europe différente – un monde différent – en refusant l’aut-aut entre esclavage du marché ou barbarie. Nous voulons donc exprimer à chacun de vous, et à nos collègues en particulier, notre soutien total.

Une dernière note: vous ne trouverez pas, en conclusion de cette lettre, la liste habituelle de signatures “prestigieuses”: d’ailleurs, qui vous écrit ne compte pas vous proposer les déclarations d’intentions habituelles ni la nième vitrine intellectuelle destinée à laisser les choses telles quelles. Notre promesse est de solidarité factuelle et incisive, prologue d’un temps nouveau et animée d’un esprit différent: l’esprit d’une solidarité véritable entre les peuples d’Europe et de la Méditerranée, qui sache construire un nouveau savoir et un monde plus juste, solidaire et libre. Un énorme merci à vous toutes et tous.

Vive la Grèce!

Lettre ouverte de solidarité avec le peuple grec de la part de la communauté scientifique italienne