Solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques basques

Publié le 23 mai 2015 |
La Courneuve | anti-carcéral | criminalisation | Euskadi

Journée de solidarité avec les prisionniers-ères politiques basques vendredi 29 mai. Discussion sur leur situation dans les prisons françaises.
Exposition + repas (prix libre).

La peuple basque, en lutte contre les dominations impérialistes des États français et espagnol, pour sa libération sociale et sa souveraineté en tant que peuple, est aujourd’hui à un tournant de son histoire.

Malgré la décision d’ETA de mettre fin aux actions armées et les multiples pas de la gauche indépendantiste destinés à trouver une solution politique au conflit basque, les États français et espagnol refusent toujours de s’engager dans la voie du dialogue. En témoignent les arrestations des militants-es de la gauche indépendantiste, ainsi que la forte répression subie par le mouvement social basque.

En témoignent également les près de 500 prisonniers et prisonnières politiques basques, dispersés-ées dans 77 prisons françaises et espagnoles et des centaines de réfugiés-ées aux quatre coins du monde.

Nous dénonçons les juridictions d’exception et les traitements dégradants auxquels sont soumis-es les prisonniers-ères politiques basques !

Nous dénonçons la politique d’éloignement infligée aux militants-tes incarcérés-ées ! En raison de cette double peine, l’éloignement s’ajoutant à la privation de liberté, leurs proches doivent parcourir des milliers de kilomètres chaque année pour de courtes visites, voyages au coût financier et humain intolérables !

Nous dénonçons le maintien en détention des prisonniers-ères malades, ainsi que des prisonniers-ères éligibles à une libération conditionnelle !

La question des prisonniers-ères politiques est centrale dans le contexte politique actuel. Ils et elles sont des parties du conflit, ils et elles doivent faire partie de la solution !

Cette solution politique passant par la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple basque devra inclure l’amnistie pour toutes et tous !

Immédiatement, nous revendiquons :

le rapprochement géographique des prisonniers-ères
la libération des prisonniers-ères malades
la libération des prisonniers-ères qui ont effectué les 2/3 de leur peine.

Pour discuter sur la situation des prisonnières et prisonniers politiques basques :
Retrouvons nous :
lieu // Squat 13 rue Des Francs-Tireurs, La Courneuve
heure // 18.00h
Programme // Exposition de dessins + Discussion + musique, boissons, pintxos

2-4.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.