Béziers – Perpignan : jumelage officiel le 29/05/2015

Bonjour à tous toutes,

En mars dernier, j’ai publié dans le mensuel de critique sociale CQFD un article sur la ville de Béziers placée sous la férule de Robert Ménard depuis les dernières élections municipales de 2014. Communiquant retors, Ménard a multiplié des mesures autant grotesques que xénophobes. Lors de ma virée bitteroise, j’ai rencontré les animateurs du contre-journal numérique En vie à Béziers, lesquels m’ont balladé dans la ville. Histoire de leur rendre la pareille, je les ai invités le vendredi 29 mai à venir tchatcher avec nous de nos villes respectives. Après un tour de ville dans l’après-midi, la rencontre aura lieu à la librairie Torcatis 18 h 00 et sera animée par Nicolas Caudeville du site l’Archipel contre-attaque.

29 mai 2015, c’est aussi la date du triste anniversaire des émeutes de Perpignan. Il y a 10 ans, suite à un double meurtre, Perpignan devint, l’espace d’une semaine, le décor d’émeutes “communautaires”. Quadrillage policier et délire sécuritaire sur fond de misère sociale et de clientélisme politique : Perpignan suçait soudain la roue de ces grandes villes américaines où racisme endémique et violente désindustrialisation produisent inflation carcérale et émeutes populaires.

Béziers, Perpignan : à défaut d’un jumelage officiel, il serait peut-être opportun de dresser quelques passerelles entre ces deux villes tant leur configuration s’arrime au diapason d’une évidente ségrégation territoriale.

Parlons-en.

Merci de faire circuler l’info.

Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.