Leucémie: la proximité des raffineries nuit

BUM 31/07/2013 11h02

projet_de_loi_dialogue_social.pdf

La proximité d’une raffinerie augmenterait bel et bien les risques de certains cancers, concluent des chercheurs américains.

Habiter près d’une usine ou d’une raffinerie comporte ses risques, on s’en doute, notamment en ce qui concerne la possible contamination de l’air et de l’eau.

Beaucoup de médecins vous le diront : la proximité de ces entreprises fait monter les cas de cancer des citoyens environnants, mais il est toujours difficile de prouver une cause à effet.
Santé Log rapporte toutefois une étude concluante sur le sujet, une recherche effectuée par des chercheurs de l’Université d’Emory, située à Atlanta.

L’étude, publiée dans la revue Cancer, trace un lien entre les raffineries et plusieurs cas de leucémie, soit de cancer du sang, et cherche à sensibiliser les autorités et la population aux risques inhérents de ces zones « critiques ».

L’étude se base notamment sur des données enregistrées entre 1999 et 2008 dans l’État de la Géorgie, aux États-Unis, qui démontrent une hausse des cas de cancer chez les personnes habitant près d’une raffinerie.

Même si les chercheurs impliqués admettent que des recherches plus poussées doivent être effectuées, on presse les autorités d’agir et les citoyens de se sensibiliser.

On parle d’un risque réduit de cancer de 0,31 % par 1,6 kilomètre de distance supplémentaire entre une résidence et une raffinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.