“Liberto Callejas . El Anarquista inconmovible”

Vendredi dernier, la CNT-SO 66, dans les locaux, amicalement mis à disposition par Solidaires, accueillait un public venu découvrir un personnage peu connu de l’anarcho-syndicalisme contemporain espagnol.

Bien qu’il est été membre du groupe “los Solidarios” où il côtoya intimement Durruti, Ascaso, Garcia Oliver, figures emblématiques de la CNT de l’époque.

imgp3193.jpg

Un couple de militants de la CGT espagnole, venu de l’ile de Minorque nous fit la présentation du livre ” Liberto Callejas; El anarquista inconmovible”. Écrit par un journaliste minorquin, Josep Portella Coll et édité par les éditions Voltes de la CGTE de Minorque, Baléares, Espagne.

Dans un bel effort et avec un très bon rendu,Margarita, nous fit un excellent exposé, en français, sur la vie et l’œuvre de Liberto Callejas. A la fin et donnant la parole à la salle, on aperçu, que les participants étaient tous hispaniques ou hispanisants. Les rires fusèrent et les intervenants soulagés de pouvoir poursuivre en langue Castillane.

Luis, nous expliqua l’esprit de résistance de la population Minorquine, dans tous les domaines de la vie. Il fit aussi part de la progression des idées anarcho-syndicaliste défendues par la CGTE.

32_-_33_-_34_desde_europa-2.pdf

La réunion donna l’occasion d’afficher l’exposition, en français, de la révolution Espagnole. Celle-ci partira prochainement pour le Maroc où la CGTE entretient des liens amicaux avec certains syndicats.
Un pot de l’amitié clôtura cette soirée informative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.