Les banquiers escrocs vont rendre des comptes en Islande

vendredi 29 mars 2013 – 17h24

A l’époque de l’euphorie financière, l’Islande était un eldorado du néolibéralisme, le paradis des banquiers. Après la crise systémique les islandais ont eu le déclic. Comme l’a souligné le prix Nobel d’économie Paul Krugman, au lieu de faire payer la crise à la population, l’oligarchie vertueuse du peuple constitué a « laissé les banques faire faillite » et, au lieu d’apaiser les marchés financiers, a « imposé des contrôles temporaires sur les mouvements de capitaux pour se donner une marge de manœuvre » (1).

En France, rien de sérieux n’a été entrepris depuis lors. L’ AMF, notre gendarme de la bourse a pieds et mains liés. (2) Les prérogatives des contrôleurs et des enquêteurs sont très limitées et les pouvoirs de repression de la brigade financière se sont essoufflés au fur et à mesure qu’une législation dépénalisante à la faveur de financiers peu scrupuleux a été mise en place. A l’automne 2008, peu avant la crise, il était toujours question de renforcer les lois vers une dépénalisation en matière économique et financière. (3) Cherchez le hic….

Au même moment les autorités islandaises annoncent cette semaine lancer le grand nettoyage . Ce n’est pas moins de 15 banquiers de la haute finance, des ploutocrates en quelque sorte, qui vont se retrouver poursuivis pour des délits d’initié, des manipulations boursières illicites. (4) Il appararait qu’au pays des geysers on ne désigne pas un bouc émissaire à la Jérôme Kerviel bien commode en cas de “dysfonctionnement”.

Dans un réquisitoire à charge, le procureur Olafur Hauksson, représentant spécial du ministère public, a fait savoir ce mardi 26 avril aux agences de presses mettre en accusation deux anciens directeurs généraux de la Landsbanki ainsi que quatre anciens employés de cet établissement. (5) Rappelez-vous, Reykjavik avait choisi de nationaliser et de démanteler les banques en faillite plutôt que de tenter un long et coûteux sauvetage au seul bénéfice des parasites de la finance. A quand, dans les actes, la même justice sociale pour la France ?

(1) http://www.terraeco.net/Vous-en-avez-assez-de-la-crise,48600.html

(2) http://www.lesechos.fr/entreprises-…

(3) http://www.droits-justice-et-securi…

(4) http://www.zonebourse.com/actualite…

(5) http://www.google.com/hostednews/af…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.