Argentine : des accusés de la dictature apparaissent à leur procès avec les couleurs du Vatican

alberola-couv-v1-2-1.pdf

vendredi 15 mars 2013 – 17h43

Un groupe d’accusés poursuivis pour des crimes commis sous la dictature en Argentine (1976-1983) sont apparus jeudi 14 mars à leur procès en arborant des cocardes du Vatican, pour saluer l’élection la veille d’un pape originaire de leur pays. La chaîne de télévision C5N et le journal La Mañana de Cordoba ont diffusé des images des accusés portant des insignes du Vatican au revers de leur veste, lors d’une audience de leur procès actuellement en cours dans la ville de Cordoba, dans le nord-ouest de l’Argentine.

Ouvert en décembre 2012, ce procès concerne un groupe d’une quarantaine de militaires accusés de tortures dans le centre de détention clandestin de La Perla, à Cordoba, le deuxième plus important du pays à cette époque. Le principal accusé, Luciano Menendez, a déjà été condamné à sept occasions pour des crimes commis sous le régime militaire.

L’élection mercredi du pape François, ancien archevêque de Buenos Aires, a soulevé en Argentine une polémique à propos de l’attitude considérée par certains comme trop complaisante de l’Eglise catholique envers la dictature des généraux.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/14/argentine-des-accuses-de-la-dictature-apparaissent-a-leur-proces-avec-les-couleurs-du-vatican_1848815_3222.html#qLPK7BGctLA9DLFR.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.