JOURNÉE D’ACTION DU 07 MARS de : La CGT GOODYEAR

vendredi 8 mars 2013 – 14h25

Hier, la nouvelle journée d’action des Goodyear Amiens avait un goût particulier, nous avions à nous rappeler que cela faisait 6 ans jour pour jour que nous nous opposions aux projets de fermeture annoncés depuis 2007.

Cela n’existe nulle part ailleurs, dans aucune autre entreprise en France et même dans le monde n’existe une telle résistance organisée et intelligente !!!

Lors du CCE nous avons voté et adopté 4 délibérations votées à la majorité des membres du CCE, celles-ci vont nous permettre d’ester en justice afin de stopper net une fois encore le projet de la direction.

Au fur et à mesure que nous faisions lecture de celles-ci, nous avons constaté que les visages des 3 « dirigeants » se crispait, pour terminer blanc de blanc, la direction sait très bien que nous avons devant nous un boulevard juridique pour la faire condamner à arrêter immédiatement son projet de fermeture de notre usine, projet qui nous le rappelons existe depuis 2007….

L’activité du groupe monde explose, le groupe n’a jamais fait autant de fric, d’ailleurs le PDG du groupe monde a multiplié sa rémunération par 3 !!!!

La direction parle hier d’un plan de départ volontaires et séniors, alors que dans le même temps elle présente un projet de fermeture totale avec 1173 salariés concernés sur 1175, des volontaires dans un projet total, ou est la logique

Aucune date de l’arrêt de la production du FARM……

Tout cela est plus que bizarre et confirme que depuis le début nous sommes dans le vrai, ce projet est un nouveau énorme coup de pipeau !!!!

Nous sommes plus qu’écœurés du comportement du gouvernement qui a mis à disposition du groupe Goodyear qui veut saccager notre usine des centaines de forces de l’ordre, payées avec nos impôts !!!!

Nous demandons à l’état de facturer aux prix fort ce déploiement disproportionné, CRS, camions anti émeute, agents de la BAC….combien coute un tel dispositif

Dans le même temps le gouvernement veut faire évoluer les prix des PV, du gaz, du diesel pour renflouer les caisses dit il et dans le même temps l’état laisse des groupes comme Goodyear faire de l’évasion fiscale par centaines de milliards par an, car Goodyear a créé une structure financière au Luxembourg qui est un paradis fiscal afin de ne plus payer d’impôts dans notre pays en autre….

Le gouvernement a connaissance de cette situation mais il préfère protéger ceux qui mettent la France à genoux que de protéger les salariés qui se battent pour ne pas venir gonfler les chiffres du chômage, chiffres qui ne cessent de progresser pour atteindre plus de 10% de la population active !!!!

La CGT Goodyear demande au ministre de l’intérieur d’arrêter de provoquer les salariés de notre pays, de ne plus stigmatiser les luttes de salariés avec leurs syndicats qui s’opposent à des fermetures d’usines dans des groupes ou il y a des milliards de profits !!!

Nous adressons d’ailleurs à 3 ministères une lettre ouverte afin que cesse cette cabale qui vise à vouloir faire passer les syndicalistes pour des voyous, le gouvernement a choisi son camp, il continu et amplifie la politique menée par SARKOZY durant 5 ans, ou sont les promesses tenues devant les français au moment de la campagne ???

Nous avons de la mémoire et nous ne cesserons de dénoncer que l’état qui est à gauche mène une vraie politique de droite !!!

De même nous avons dans notre région une mairie de gauche à Amiens, un conseil régional à gauche, un conseil général à gauche et nous n’avons pas ou peu de retour voir de soutiens…..

Pire encore depuis le 31 janvier 2013, le gouvernement notamment Montebourg et Sapin, ne cessent de dire, nous avons la volonté de trouver une solution, de rassembler tous les acteurs, mais jamais nous n’avons eu l’ombre d’un début de quelque chose, pas un seul appel, pas un seul rendez-vous, juste de grandes déclarations devant les médias, le gouvernement continu à dire des choses et faire totalement le contraire !!!!

La vérité est simple à comprendre….

S’il y a eu des affrontements entre les forces de l’ordre et les salariés Goodyear l’unique responsable de cela est DUMORTIER, qui le 31 janvier 2013 a annoncé un projet de fermeture de notre usine…. Le groupe Goodyear depuis 6 ans s’acharne à vouloir détruire notre usine, de 2007 à 2012 nous avions face à nous un gouvernement de droite et donc nous savions que nous n’avions rien à attendre d’eux, mais avec un gouvernement de gauche nous aurions pu penser que nous aurions un peu de soutien, la seule chose dont est capable ce gouvernement HOLLANDE c’est d’envoyer des centaines de CRS venus pour en découdre avec les Goodyear !!!!

Nous avons des vidéos ou des CRS insultes de tous les noms des salariés pour les provoquer, le but, faire péter les plombs aux salariés devant les médias afin d’obtenir des articles qui condamnent l’attitude des salariés de Goodyear Amiens !!!

En attendant, nous avons hier obtenu ce que nous voulions c’est-à-dire les moyens de mettre un terme à la nouvelle procédure mise en œuvre par GDTF et nous le répétons, nous sommes très très très fiers d’être vos élus !!!!

Nous apportons tout notre soutien aux salariés blessés par les forces de l’ordre et nous terminons par dire que nous sommes d’accord pour dire que la violence n’est pas acceptable, mais la première violence est celle qui est faite aux salariés depuis 2007 ou la direction ne cesse de harceler le personnel !!!!

Les médias ont très souvent oublié durant ces 6 ans de combat de souligner que les salariés Goodyear sont des salariés dignes et qui défendent avec beaucoup de respect leur droit à travailler, est-ce un acte condamnable de ce battre pour garder le droit de vivre

Nous tenons aussi à vous dire que les transports en cars ont été conformes aux engagements de chacune et chacun d’entre vous et que nous allons donc pouvoir très prochainement retourner devant le siège de GDTF pour la prochaine réunion de CCE.

Voici un résumé de cette journée, BRAVO encore pour votre détermination à ne pas laisser la direction dérouler son projet de fermeture, nous condamnons au passage l’attitude scandaleuse de ceux qui militent pour le projet de la direction en validant toutes les décisions prises par celle-ci et en votant contre toutes nos délibérations hier lors du CCE et ce matin en CE !!!!

A suivre….

LE SEUL ET UNIQUE SYNDICAT SUR AMIENS NORD VOTRE CGT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.