Au coeur de la lutte

« Au Coeur de la Lutte » > > le mardi 22 janvier à 19h. Tarif 3,5 €

Avec la participation du > Collectif de soutien 66 à la lutte de Notre Dame des Landes

En présence de Pierre et Eliane Rozier, > acteurs historiques de cette résistance

> Ce film de 1 h 10 réalisé par Christophe Kergosien et Pierrick Morin avec de petits moyens (une caméra et un micro) rend compte des enjeux de ce combat. Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms de Nantes, à Notre Dame des Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, à l’époque maire de Nantes. Des paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui bétonnera 2 000 ha de terres agricoles et qui les chassera de leurs fermes. Plus qu’une simple opposition, cette lutte révèle les questionnements de citoyens engagés sur les motivations réelles du projet. C’est au fil de la lutte, un apprentissage de la démocratie et une véritable alternative de société qui se dessine, le projet aéroportuaire devenant le symbole d’une société dispendieuse tournée vers le passé…

> Si le projet voyait le jour, la France enregistrerait alors son 147ème aéroport, soit le double de l’Angleterre et le quadruple de l’Allemagne. Il convient par ailleurs de dire que la région compte déjà un aéroport à quelques dizaines de kilomètres de là, près de Nantes, qui est sous-exploité. Le film sera suivi d’un échange avec Pierre et Eliane Rozier, acteurs historiques de cette résistance qui n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis la Loire-Atlantique pour venir témoigner.

> Un buffet-apéro bio clôturera la soirée dans la convivialité.

> Contact : collectifsoutiennddl66@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.